RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Projet pré-fait...pour ou contre ?

Aller en bas 
5 participants

Pour ou contre le projet pré-fait des RM ?
Pour
Projet pré-fait...pour ou contre ? Vote_l1050%Projet pré-fait...pour ou contre ? Vote_r10
 50% [ 5 ]
Contre
Projet pré-fait...pour ou contre ? Vote_l1010%Projet pré-fait...pour ou contre ? Vote_r10
 10% [ 1 ]
Nuancé
Projet pré-fait...pour ou contre ? Vote_l1040%Projet pré-fait...pour ou contre ? Vote_r10
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Horus
Jongleur Itinérant
Jongleur Itinérant
Horus


Masculin
Nombre de messages : 79
Age : 28
Projet(s) en cours : Les Contes du veilleur
Niveau Rpg Maker : 6/10
Jeux Préférés : Oblivion, Gothic 3
Date d'inscription : 18/06/2008

Projet pré-fait...pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Projet pré-fait...pour ou contre ?   Projet pré-fait...pour ou contre ? EmptyVen 27 Juin 2008, 10:11

Alors, comme vous le savez, RM propose à la création d'un nouveau projet des choses déjà faites...dans RMXP, il y a déjà pas mal de héros, des objets, armes, armures, chipsets configurés et compétences préparées...

La question est : est-ce bien que des bases soient déjà faites ?

Moi, je pense que non : si ce n'était pas le cas, les makeurs seraient obligés de créer leurs propres objets, etc. Et on ne retrouverait pas toujours les mêmes choses et les mêmes héros dans pas mal de projets...
Néanmoins, la configuration des tilesets est bien utile...
Revenir en haut Aller en bas
demoniak
Acrobate
Acrobate
demoniak


Masculin
Nombre de messages : 108
Age : 30
Projet(s) en cours : "INT" (jouable) et "INT Civilisation"
Niveau Rpg Maker : Moyen moins
Jeux Préférés : D&D 4E, Deus Ex, AoE II, Alien Swarm
Date d'inscription : 23/05/2008

Projet pré-fait...pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Projet pré-fait...pour ou contre ?   Projet pré-fait...pour ou contre ? EmptyVen 27 Juin 2008, 11:37

Les compétences, et plus particulièrement le animations "pré-faites" sont très utiles.

J'ai par exemple, appris comment faire une animation il n'y a que quelque jour.... (Ben ennuyé pour les combats si il 'y avais pas tout cela)

Concernant les objets, les "pré-fait" permette de comprendre certaine choses, comme créé une potion (si, si,.....)

Ensuite, les character, très utiles qu'ils soit, là, puisqu'il servent parfois de base pour les personnes qui save faire des character....
Et je rapelle qu'il est dure de faire un jeu avec des évenement invisibles.

En effet, RPG Maker est connus et populaire, pour son approche simple, mais aussi pour le fait que n'importe qui puisse s'occuper, même si ce n'est pas glorieux, à faire un jeu.

Pour ma part, tester des jeux fais par des personne peu expérimentée reste un plaisir, car ont trouve des faute qui nous permettent de réfléchir sur les notre, sans se prendre pour dieu.

De plus, concernat les sprites, très basiques finalement, mais qui bien utilisés donne de très bon graphisme (on voit ça dans les jeu de personne exprimentée), mais qui peuvent à l'inverse, donner un rendu myen , voir pire (je ne vous dit pas où).

Et je doute que RPG Maker aurait attiré tant de personne si les "bases" n'étais pas déjà "pré-faites".

Ensuite le titre ne convient pas.
Les jeu ne sont pas "pré-faits" directements.
Seulent leurs bases principales, ou bases d'aide à le compréhension sont là( en effet, je n'ais toujours pas trouvé de logiciel qui créait le scénario à ma place.....).

Et puis même, lorsque les bases principales sont là, l'ennui atteint les personnes qui en ont voulut trop dès le début......
Revenir en haut Aller en bas
http://unforumpourdd4.forumactif.com/
Artemis
Ménestrel
Ménestrel
Artemis


Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 33
Niveau Rpg Maker : En ce moment, plus grand chose...
Jeux Préférés : Je redécouvre Age of Mythology, et sinon FF forever !
Date d'inscription : 06/09/2007

Projet pré-fait...pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Projet pré-fait...pour ou contre ?   Projet pré-fait...pour ou contre ? EmptyVen 27 Juin 2008, 13:44

C'est vrai que quelques ressources pré-faites, c'est pas si mal pour débuter. Je m'immagine bien, débarquant sur RMXP, devoir faire mes propres charas, mes propres animations, configurer les tilesets, inventer tous les objets, compétences, mettre tous les bruitages sur les menus et autres, programmer tous les scripts, etc... Je pense que ça aide bien les débutants dans ce logiciel, pour éviter d'être tout de suite perdu en débarquant sur un truc où il n'y a rien du tout. En fait je pense qu'elles sont là, ces ressources de bases, pour pouvoir débuter un jeu directement en ouvrant le logiciel, pour ceux qui veulent uste s'amuser un peu. Faut pas oublier que c'est un logiciel amateur, donc les projets où il y a que des trucs basiques, c'est normal qu'il y en ai.
En plus, comme l'a dit Démoniak, c'est vrai que les trucs déjà fait sur RM, ça nous aide à comprendre comment ils sont fait pour pouvoir par lasuite faire nos trucs personnalisés.

Après, c'est sûr que si l'on veut un jeu qui se démarque et qui soit un vrai joli projet, je pense qu'il faut assez vite se détacher des ressources de bases, qu'il faut les garder dans un coin juste pour comprendre le logiciel, parce que un jeu qui utilise les ressources de base a beaucoup de mal à se démarqué, étant donné que beaucoup de petits projets sont fait à partir de ces ressources, on met souvent tous les projets qui utilisent les choses "pré-faites" de RM dans le même panier, même si on ne devrait pas forcément.

En fait, les trucs "pré-faits", comme tu dis Horus, sont un exemple de ce que l'on peut faire avec RM, donc si l'on veut exploiter le logiciel à fond et faire un jeu béton, il ne faut pas se limiter à cet exemple. Il faut faire ses propres créations.

C'est d'ailleurs l'intérêt de RM, il est adapté pour un grand public :
- Facile à prendre en main et avec des ressources de bases non négligeables, le débutant peut commencé son jeu en ouvrant le logiciel (on ne parle pas ici du scénario et tout le tralala) ;
- Très maléable et customisable, la personne qui a plus d'ambition peut "transformer" le logiciel à sa façon pour faire ce qu'il désire.

Bien sûr le logiciel a des limites, mais je pense que les ressources de bases sont faites pour les débutants principalement, ce qui n'empêche pas les autres de les utiliser, mais il faut vite s'en séparer quand on à quelque chose qui tiens la route pour suivre ses idées.

Conclusion : nuancé
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

Projet pré-fait...pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Projet pré-fait...pour ou contre ?   Projet pré-fait...pour ou contre ? EmptyVen 27 Juin 2008, 13:56

Comme demoniak, je serais plutôt pour.

demoniak a écrit:
En effet, RPG Maker est connus et populaire, pour son approche simple, mais aussi pour le fait que n'importe qui puisse s'occuper
Voilà, c'est aussi ce que j'aurais avancé en premier : ce qui fait de Rpg Maker un bon logiciel, c'est qu'il est démocratique, que les nantis comme les novices peuvent y trouver leur compte et réussir à concevoir un petit truc.
Comme c'est dans sa nature de tout simplifier au maximum, d'être un squelette de RPG prêt à l'emploi... à mes yeux, renier cet aspect de lui, c'est un peu le renier lui-même :p.

Et pis bon, s'il fallait démarrer de zéro pour faire tous les objets/héros/compétences et consorts, je crois que ça finirait par devenir franchement prise de tête... Projet pré-fait...pour ou contre ? N34
Par exemple, la nécessité de créer tous ses objets de A à Z, de penser à tout, de réaliser les nombreux tests nécessaires à équilibrer leur puissance par rapport aux héros et d'équilibrer les héros par rapport au monstre, ça deviendrait vite lourd : au moins, quand tout est fait dès le départ, ça jette une base décente pour personnaliser son jeu sans passer des heures sur la partie la plus chiante et laborieuse de la création d'un projet.

Du coup, même si ça multiplie un peu les projets clonés, pas besoin de trop se creuser pour trouver avantage à ça : le cadre étant prêt, le maker n'a plus qu'à éditer quelques noms/puissances d'effets pour se concentrer à plein temps sur ce qui est le plus important... et notamment le scénario, le gameplay et le mapping.
Quand on sait le peu de projets qui aboutissent réellement, ce genre de gains de temps/efforts, c'est peut-être pas du luxe, finalement... pirat

Pour finir, moi aussi ça m'arrive de faire la grimace devant certains projets, mais je ne sais pas si un logiciel RM où trop serait à faire soi-même serait réellement un cadeau pour les joueurs. Tu as l'air de penser que ça forcerait les makers à produire des softs plus personnels... mais à l'inverse, on se retrouverait peut-être avec des jeux pauvres et mal foutus (manque de diversité dans les objets/monstres pour les flemmards, objets/compétences/monstres trop puissants ou trop faibles par rapport au héros pour les moins doués, par exemple).
Dans ce cas, c'est peut-être plus les créateurs que le logiciel qui sont à mettre en cause pour les travers que tu dénonces.

Voilà pour moi. Au passage, très bon comme débat [Don hypocrite].
Revenir en haut Aller en bas
Neithan
Ménestrel
Ménestrel
Neithan


Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 39
Projet(s) en cours : "Ilyenaunmaisilfautbosserdessus"
Niveau Rpg Maker : On n'arrete jamais d'apprendre
Jeux Préférés : Suikoden II---Dragon Quest : L'Odyssée du roi maudit---Baten Kaitos
Date d'inscription : 18/06/2007

Projet pré-fait...pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Projet pré-fait...pour ou contre ?   Projet pré-fait...pour ou contre ? EmptyMar 08 Juil 2008, 19:06

Eh bien je vais vous dire ce que j'en pense.

C'est bien, je suis pour.

Pour ma part RMXP n'est qu'un outil, un support.
Je compte me servir de beaucoup des rtp de base.
Je personnalise à peine le logiciel.
J'ai changé quelques scripts, j'ai chopé quelques charaset et tilset.

J'ai déja evoqué tout ça dans d'autre topic. Ce n'est qu'un outil.
Je ne compte pas m'engager dans un domaine que je maitrise mal.

Je vais composer les musiques, écrire le scénario et mettre en scène.
J'ai un associé à deux pas de chez moi qui dessine les charas en artwork et m'aide sur le scénario.

Quand ce sera fini, si certains veulent apporter leur contribution en créant un systeme de combat, en recréant les charaset et les animations qu'ils devraient avoir je les accueillerai avec plaisir.

Mais RMXP est trés bien tel qu'il est. Car, comme vous l'avez déja dit, il permet à TOUT LE MONDE de commencer à créer. Et c'est le plus important.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet pré-fait...pour ou contre ? Empty
MessageSujet: Re: Projet pré-fait...pour ou contre ?   Projet pré-fait...pour ou contre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pré-fait...pour ou contre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question pour mon projet !
» Les noobs : pour ou contre?
» La Tecktonik, pour ou contre?
» Map pour projet code lyoko
» Hoyo charas pour mon projet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats :: Archives-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser