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 Cours de Mapping N°1

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Lloydtos
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MessageSujet: Cours de Mapping N°1   Mar 03 Juil 2007, 10:20

Bonjour à tous !

Auteur : Lloydtos

Le cours d'aujourd'hui portera sur le sujet suivant :

Comment réaliser une belle map en RTP ?

Ce cours portera sur :

- Chemin Montagneux.

Comment réaliser une belle map de chemin montagneux ?

Nous allons maintenant réaliser une map avec le Tileset : "004-Chemin Montagneux."

Pour ce cours, la map exemple sera un cul-de-sac donnant sur une cascade, la nuit avec des petites lucioles.
Vous allez voir, le rendu est vraiment sympathique à l'oeil ^^

1° Le terrain :

Nous allons travailler sur la première et la deuxième couche de votre terrain.
Ici, nous allons prendre et placer les élévations, l'eau, les routes ainsi que la cascade :



Nous sommes dans une montagne, ce qui inclus des élévations ( Comme sur la droite, la gauche et en haut. ) mais également de l'eau, si l'on considère que l'on est sur le pied de la montagne.

Astuce :
Une montagne doit paraître naturelle.
Les élévations doivent donc être disproportionnées et non de même type.
Ainsi, la montagne paraît plus réelle.


2° La végétation :

Nous allons travailler sur la deuxième et la troisième couche.

Dans une montagne, à basse altitude, la végétation doit proliférer, l'herbe doit être présente ainsi que les fleurs et les arbres conifères, voir les feuillus. A l'altitude de l'exemple, il n'y a pas d'arbres morts car le climat est favorable au dévellopement des arbres :



Pensez aux élévations ! Ainsi, si vous voyez des arbres un peu coupés, c'est normal carle reste est caché par les élévations.

Astuce :
Variez les couleurs pour que certains éléments ressortent mieux.
La couche évênementielle est également utilisable.


3° La faune :

Nous allons travailler sur la couche évênementielle.

En montagne, il y a une faune spécifique : "Ecureuils, lapins..."
Les papillons, les grenouilles et les mouettes ne doivent pas apparaître dessus. Vous pouvez également ajouter des petites lumières qui apparaîssent comme des esprits par exemple :



Astuce :
Comme indiqué ci-dessus, être cohérent avec la faune.
Ne pas en abuser, la map ne doit pas en être remplie.


4° Divers :

Nous allons travailler un peu partout.

Maintenant, rajoutez les effets de lumières, le brouillard...



Et voilà, c'est ti pas beau ça ?

Astuce :
Ne faites pas une map trop sombre, cela gacherait le reste.
Pour un effet nuit profonde, modifiez le ton de l'écran en laissant un cran de plus au bleu.


Exemple :

Voici quelques exemples que j'ai fait pour vous montrer la variation du resultat :



Un deuxième exemple ( Mon préféré *-* ) que j'ai fait vous sera afficher, si j'arrive à le retrouver ^^"
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MessageSujet: Re: Cours de Mapping N°1   Mar 03 Juil 2007, 14:57

Et re-très bon tuto ! =)

Bon si ça continue tu vas remplir ta barre de PA en 2 semaines. :p Allez, +2 PA [PA ajoutés] pour ce rendu incomparable réaliste. (n.b. : zapper quand y'a de la pub sur une chaîne sauf si y'a un N.C.I.S. à la fin)

_________________
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MessageSujet: Re: Cours de Mapping N°1   Mar 03 Juil 2007, 17:50

study Super ton tutoriel mais tu le sais déjà study
Merci a toi pour ses magnfiques mappes....
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MessageSujet: Re: Cours de Mapping N°1   Mar 03 Juil 2007, 22:19

Exellent tutorial Loydtos :^^:
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fafabmen
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MessageSujet: Re: Cours de Mapping N°1   Mar 03 Juil 2007, 23:22

c'est très joli ouai je t'assure
mais dans jeu je le mettrer pas enfin c'est personnel
(desol si je toffence)
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nicolasayans
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MessageSujet: Re: Cours de Mapping N°1   Mer 04 Juil 2007, 09:27

Euh...*
oui mais dans ta deuxième map, on remarque que, a coté du morceaux de bois, il y a une une feuille de l'arbre qui ait coupé.
Mais je trouve que dans ta dernière map c'est bizarre la colline en dessous du passage.
Sinon a part sa cyclops
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Deimos
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MessageSujet: Re: Cours de Mapping N°1   Mer 04 Juil 2007, 16:54

Pas mal le tutorial ça fait longtemps qu'on s'est pas vu en plus (je suis DarkSquall)
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