AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tutorial de mapping intéractif n°1

Aller en bas 
AuteurMessage
Laugilus
Démocrate Usurpateur
Démocrate Usurpateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 26
Projet(s) en cours : Fusion Maker 1.0.0
Niveau Rpg Maker : Trop lent.
Jeux Préférés : FF X - KH - KH 2 - DQ 8 - Oblivion
Date d'inscription : 12/02/2007

MessageSujet: Tutorial de mapping intéractif n°1   Mar 04 Sep 2007, 14:29

Auteur : Laugilus

Ce que je vais vous proposer maintenant, n'est pas un tutorial habituel. Non, il s'agit d'un tutorial fait avec RPG Maker XP. Il faut télécharger le jeu-tuto, l'installer et le lancer.

J'avais vu un autre tutorial du même type, et ça m'a donné l'idée d'en faire un.

Ce tutorial explique la construction de quatre maps :
- une forêt
- un désert
- un village
- un maison (intérieur)

Pour le moment, ce tutorial est le premier d'une éventuelle grande série. Tout dépend de ce que vous penserez de ce tutorial, je continuerai à en faire d'autre en exploitant d'autre lieu, ou je m'arrêterai là, si le résultat n'est pas convainquant. (En fonction de vos commentaires)

Voilà le lien pour le télécharger :
>>>DOWNLOAD<<<

PS : Laissez vos commentaires s'il vous plaît^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 28
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Tutorial de mapping intéractif n°1   Mar 04 Sep 2007, 19:24

Ca y est, j'ai essayé et terminé ton tuto ^^.

J'ai du mal à vraiment me fixer sur quoi te dire, en fait je suis un peu mitigé. Rien à voir avec la réalisation en elle-même, rassure toi :p du splash screen aux maps, le tuto a fait l'objet de beaucoup de soins, et ça se sent.

Seulement voilà, dans ce cas... pourquoi est-ce qu'il me laisse un goût amer d'inachevé, d'inaccompli? :\
Peut-être parce qu'en termes d'explications détaillées, de transmissions personnelle des connaissances, le tutorial frôle le vide de la première map de désert (mouerf laughing désolé d'être aussi sec, m'enfin, tu dois commencer à t'habituer).

*

On sort de ton tutorial en ayant uniquement retenu qu'il faut éviter le vide, varier les éléments, les disposer de façon naturelle parce que c'est manifestement plus beau. La base des bases pour les débutants? Oui, mais puisqu'après tout ils sont les premiers visés, c'est assumable.
Seulement... je trouve qu'à ce sujet, tu peines à trouver ton équilibre : peut-être trop à l'attention des makers qui n'ont aucune notion de mapping, et pourtant sans jamais vraiment aller au fond des choses, comme si on considérait d'office que poser les yeux sur chacune des étapes de la map suffisait à acquérir le savoir et le goût esthétique qui ont été sollicitées lors de leur création (par exemple, à partir de la seconde map, tu parles de créer du relief, plateau qui apparait sans qu'on s'attarde sur comment il a été fait - mais un maker ayant besoin de ton tutorial, sait-il vraiment se servir du tileset pour faire des plateaux équilibrés/une perspective cohérente, comment contourner les difficultés?).
Dans le même genre (et même alors que la qualité était moindre) je trouve que la dernière démo-tuto de mapping postée sur Fusion allait beaucoup plus loin.

Mon autre ptit regret (donc pas un défaut à proprement parler) et un peu dans la continuité du reste, c'est aussi que le tuto ne fait que repasser une couche sur ce qui a été dit et répété dans la quasi-totalité des cours de mapping sur lesquels j'ai posé les yeux jusqu'ici : vraiment presque mot pour mot les conseils-types que n'importe qui est capable de ressortir en critiquant un projet, rien que pour les voir vus répétés de façon systématique à toutes les occasions.
Dommage que tu n'essayes pas d'y apporter davantage la Laugilus' touch, des remarques qui te sont totalement propres, tes partis pris lors la création de tes extérieurs, les trucs que personnellement tu n'aimes pas dans une map et que tu mets une dilligence toute particulière à éviter, tes petits trucs divers... ce genre de trucs, un partage d'expérience plutôt des directives creuses qu'on a déjà croisées une quinzaine de fois.

*

Bref, à mes yeux, très bon tutorial, réalisé avec beaucoup de soin... mais davantage une piqure de rappel, impersonnelle et édulcorée, qu'un véritable cours qui viendrait avantagement compléter ceux existant déjà.

Je t'ajoute 2 PA.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Tutorial de mapping intéractif n°1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tutorial Delete Doctor
» Tutorial pour renommer ComboFix
» Tutorial clean
» Tutorial ClamWin Portable
» Tutorial : Comment installer Ad-Aware Free Antivirus 10 Fr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Mapping-
Sauter vers: