AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Notions de Game Design I. Introduction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Seri
Modérateur
Modérateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 28
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

MessageSujet: Notions de Game Design I. Introduction   Mer 21 Aoû 2013, 00:05

Bonjour bonjour !
Voici un tuto (ou plutôt devrais-je dire une série de tutos) sur la Game Design. Flou pour la plupart des makers, difficile à expliquer, je vais essayer de vous expliquer ce qu'est un Game Designer, son rôle et comment il fait son job. Intentionnellement, cette série sera postée dans différents topics pour chaque thème abordé, pour vous permettre de répondre directement à chacune des interventions.



I. Introduction : qu'est-ce que le Game Design ?


Pour commencer, il est important de savoir exactement ce qu'est le game design et d'être absolument clair sur sa définition. Le game design, dans sa définition la plus stricte, est le fait de prendre une décision pour son jeu. Genre, systèmes. Cela ne veut pas dire que décider que votre jeu soit un RPG sans aucune autre décision fait de vous un Game Designer. Non. Le game design, c'est se poser des centaines de questions et des centaines de choix correspondants.


Les outils et connaissances du Game Designer

Si on s'en tient à la définition stricte du Game Design, un Game Designer n'aura par conséquent besoin d'aucun outil pour exercer sa profession. La pratique se mêlera rapidement de l'affaire et forcera au Game Desiner, pour un minimum d'organisation à utiliser du papier et un crayon. En plus de lui permettre de mettre ses idées sur papier (pour future référence ou simplement partager avec d'autres Game Designer ou le reste de l'équipe d'un projet). Ces outils, en plus d'être très simple, vous permettent d'élaborer plusieurs diagrammes car bien souvent, les choix d'un Game Designer découlent d'un choix préalablement fait. Cela ressemble en fait énormément à un schéma algorithmique, comme on en voit en programmation.

Bien des gens font l'erreur classique de croire que le Game Designer devrait être aussi programmeur. Un Game Designer n'a pas à être programmeur. Il est possible de prendre toutes les décisions pour un jeu sans pour autant programmer. Pour un jeu de carte par exemple, vous pouvez tout à fait décider si le Roi sera plus fort que la Dame sans avoir à le programmer. Il est toutefois vrai qu'avoir quelques notions dans les domaines techniques vous aidera pour savoir si tel système est viable ou réalisable, ce qui vous facilitera grandement la tâche tout en vous permettant de prendre des décisions plus rapidement et à vous permettre une organisation plus efficace.

Ce que fait le Game Designer

Prendre une décision est une chose qui est faite par nombre de personnes dans une équipe de développement. Le scénariste établit comment l'histoire se déroule, le Level Designer l'agencement des niveaux and so on. Techniquement, toutes ces personnes sont des Game Designer, mais un Game Designer ne fait pas tout ça. En pratique, il s'occupe surtout des éléments avant développement: choix du type de jeu, règles de gameplay, etc.. en compagnie des directeurs artistiques et scénaristes. Ce qui ne veut pas dire qu'une fois le développement commencé, le Game Designer n'a plus rien à faire! Le développement est toujours une phase complexe dans la création de jeu vidéo. Il se peut très bien qu'une idée ne puisse pas être viable, et requiert donc une solution "de secours". 90% du temps (estimation made in Pseudo), il doit également veiller à ce que l'équipe de développement respecte les décisions prises en amont - le cahier des charges donc. Tant de choses qui font que le Game Designer est l'un des piliers du projet. C'est pourquoi ses connaissances doivent, dans l'idéal, se rapporter à autant de domaines possibles.


~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pseudo
Fou du Roi
Fou du Roi
avatar

Masculin
Nombre de messages : 935
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Notions de Game Design I. Introduction   Mer 21 Aoû 2013, 14:24

Merci pour cette présentation riche en informations mon bon Seri, je crois que tu peux à présent songer à te reconvertir en conseiller d'orientation. :D

Blague à part, c'est un tuto vraiment intéressant et particulièrement pour la communauté du making où le gameplay a tendance à être paresseux. Je ne nous jette pas gratuitement la pierre, mais RPG Maker (comme son nom l'indique subtilement) est un logiciel pour créer des RPG... et surtout des RPG au tour par tour dans la grande tradition des Japonais, qui ne se foulaient pas trop à l'époque (c'est quand même un système de combat en bonne partie apparu pour contrer des limitations techniques évidentes).

Et puis un bon game design, c'est un jeu sympa à faire : c'est principalement ce qu'on recherche. [Don hypocrite] 

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Notions de Game Design I. Introduction
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» introduction au web 3D
» Retour à l'auberge au lieu d'un game over
» La SHOUTBOX d'Help-in-Design.
» Help in Design #Livejournal
» Nouveau Design !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Utilisation du Forum & Divers-
Sauter vers: