RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 L'attitude défaitiste de la commu RM

Aller en bas 
+3
Kiff57
Izidor
Seri
7 participants
AuteurMessage
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM EmptyVen 16 Aoû 2013, 11:10

Salut à tous !
Grâce à Daheji (créateur de Version Fille, voyez le MM2), j'ai redécouvert un article ma foi fort intéressant sur son site, que je vous copie-colle ici (avec l'accord de Daheji)

Daheji a écrit:
Je suis tombé sur un article très intéressant qui parle de ce qui ne va pas dans la communauté RPG Maker. J'ai à peu près le même avis que Volrath, celui qui a écrit cet article. :3 J'ai voulu le partager, mais sachant que beaucoup de membres de la communauté française ont un peu de mal avec l'anglais, j'ai traduit entièrement l'article en français.

L'attitude défaitiste de la communauté RPG Maker

écrit par Volrath - www.solest.org
Lien vers l'article: http://www.solest.org/the-self-defeating-nature-of-the-rpg-maker-community/
traduit par Daheji : http://versionfille.com/blog/?p=344


Introduction

J'ai passé mes premières années sur RPG Maker dans ma petite bulle. Bien sûr, j'ai téléchargé des jeux et appris d'eux mais je n'avais aucune connexion avec avec la communauté en ligne jusqu'à avoir terminé deux jeux complets et travaillé sur plusieurs autres projets non terminés. J'ai travaillé seul dans mon coin et j'ai seulement montré mes trucs à un cercle d'amis proches. Avant que je ne rejoigne la communauté de RPG Maker, pendant les débuts de RPG Maker XP, j'avais déjà développé une expérience conséquente grâce à mes précédents travaux.

En général, rejoindre la communauté a été une bonne chose pour moi. Cependant, l'expérience que j'ai eu commence à devenir rare. Je ne suis plus un jeune homme et internet a beaucoup évolué depuis le temps. Vu l'attitude hautaine de la communauté RPG Maker, je ne peux que me réjouir du fait que je n'ai pas trainé sur les forums pendant mes débuts sur le programme. Je pense que j'aurais été frustré et j'aurais peut-être abandonné RPG Maker. Même en tant que vétéran, il y a eu des moments où je voulais me retirer de la communauté et seulement montrer mes projets à ceux qui me traitent avec respect. Je pense que si la communauté RPG Maker veut permettre à ses membres d'être plus créatifs et être un endroit où les gens peuvent améliorer leurs compétences avec le programme, une sérieuse remise en question est nécessaire. J'ai divisé mon avis en trois parties.

Les gens découragent les débutants avant même qu'ils ne commencent.

RPG Maker est vendu avec un programme et des graphismes sous licence appelé Run Time Package (RTP). Ce n'est pas vendu avec des cours de graphismes... mais vu le prix de VX Ace, peut-être qu'il devrait y en avoir. Les gens achètent le programme pour une raison - créer un jeu. Les RTP permettent de créer un jeu sans avoir à perdre énormément de temps ni à passer par des étapes éprouvantes pour trouver des graphismes custom. Imaginez, vous êtes un gamin de 14 ans qui vient de s'offrir le programme et se connecte sur un forum puis se rend compte qu'une bonne partie de la communauté ne le prend pas au sérieux parce que son projet utilise des RTP.

J'utilise le programme depuis un long moment et je suis chanceux d'avoir des amis talentueux qui acceptent de m'aider pour les graphismes lorsque je leur demande. Mais ce n'est pas quelque chose qu'on peut avoir instantanément. On ne peut pas attendre d'un débutant d'avoir accès à une équipe d'experts qui répondent toutes vos attentes. De grandes attentes des jeux commerciaux est une chose, mais appliquer les même standards à des gens qui utilisent RPG Maker comme un hobby est absurde et démoralisant. C'est vraiment pathétique de voir une personne plus expérimentée aller sur le topic d'un projet d'un débutant et cracher sur son travail et ses efforts juste parce qu'il a vu les RTP trop souvent, que c'est pas intéressant, qu'il a besoin de graphismes custom pour rendre le jeu meilleur, etc. Personne ne dit qu'il ne faut pas viser à améliorer son jeu, mais on ne peut pas aller de 0 à 100 juste avec un claquement de doigt. Aucun de nos premiers jeux n'étaient des oeuvres d'art et nous sommes là depuis assez longtemps pour reconnaître quelqu'un qui nous montre son premier projet. Peu importe le fait que le jeu ait l'air moche ou stupide, il n'y a aucune raison d'être aussi négatif au point de décourager le débutant de réfléchir à un deuxième projet.

Avec VX Ace, le programme nous propose une fonction que l'on demande depuis longtemps - la possibilité de créer des "characters" uniques avec des "faces" uniques. Mais une fois que cette fonction a été présentée, les "faces" ont été immédiatement stigmatisés. Je le comprends - les "faces" sont vraiment bizarres. Cette fonction a besoin d'être retravaillée. Mais c'est une autre façon de mettre les débutants aux pied du mur en crachant sur une option très accessible de RPG Maker.

Maintenant que c'est établi qu'un jeu qui n'a pas de graphismes custom est dépourvu d'intérêt, de nouvelles attitudes exécrables font leur apparition, dont mes camarades développeurs se plaignent beaucoup. On a maintenant des débutants qui demandent des graphismes custom à la communauté et agissent comme des ingrats lorsque les artistes ne donnent pas immédiatement ce qu'ils ont demandés. Ou alors, on a des gens qui pensent qu'ils ne devraient rien faire pour leur propre jeu tant qu'ils n'ont pas tels graphismes en place. Sérieusement? Vous payez pour le programme et apparemment vous n'êtes pas capables d'utiliser les graphismes sous licences payés avec le programme? C'est stupide. Si vous pouvez créer des graphismes custom, faites le. Mais n'allez pas tourner le dos à quelqu'un qui n'a pas les moyens de le faire.

Les gens ne jouent à rien.

Nous sommes tous coupables ici. Je ne joue pas à autant de jeux RPG Maker que je le voudrais... et quand je joue à un jeu RPG maker, je joue en priorité aux jeux créés par mes amis. Ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi - nous sommes tous occupés et lorsque nous avant du temps libre, il est plus logique de bosser sur nos propres projets au lieu de jouer au jeu de quelqu'un d'autre... surtout lorsqu'on est pas à 100% sûr que le jeu sera bon.

Mais si on veut que la communauté soit meilleur, nous devons tous nous y mettre. C'est vraiment triste d'aller sur le topic d'un projet avec plusieurs réponses seulement pour voir que chaque post a été écrit par le créateur du projet - le premier qui présente le jeu et le reste des screenshots ou des sprites dans le malheureux espoir d'attirer l'attention de quelqu'un. Je me rappelle des topic sur de vieux forums où des topics avaient des centaines de pages qui discutaient du jeu. Aujourd'hui, c'est avoir beaucoup de chances lorsque le topic d'un jeu fait 5 ou 6 pages. Que s'est il passé?

Je n'ai pas de réponses exactes, seulement que la communauté a beaucoup grandi et de ce fait, le nombre conséquent de jeux disponibles aussi. Personne ne peut tous les jouer, mais je pense qu'il serait bon pour tous d'essayer un jeu au hasard de temps en temps. Si vous l'avez détesté, vous avez peut-être des conseils à donner au créateur - heureusement, vous le ferez de manière citoyenne, ce dont je parlerais après. Si vous l'avez aimé, et bien, vous avez passé un bon moment. Dans tous les cas, donner de votre temps et votre opinion à quelqu'un est un bon geste et augmentera certainement les chances que ce quelqu'un joue à votre jeu.

Les gens veulent être remercié pour avoir donné des critiques ingrates et inutiles.

Celui-là est de la poudre à canon, tellement qu'il a besoin d'un avertissement. Donner un retour à quelqu'un, que ce soit positif ou négatif, est l'élément le plus important dans une communauté artistique. Après tout, je me suis plains du fait que personne ne joue aux jeux RPG Maker, donc je dois être content lorsque quelqu'un le fait. Il y a beaucoup de personnes dans la communauté qui donnent de superbes retour et j'aimerais que ces personnes ne se sentent pas concernés par ce que je vais dire, mais il y a une minorité très bruyante qui a un sérieux problèmes avec ce sujet. Il nous est demandé d'accepter le fait qu'il n'y a aucun standard de civilité ou même de décence lorsqu'on vient à donner une critique, mais la personne qui la reçoit doit absolument rester humble et accepter toutes les suggestions données. C'est la recette parfaite pour provoquer un désastre et au fil des années, j'ai vu plus d'un forum RPG Maker se détériorer à cause de ça, mais lorsque vous pointez du doigt ce problème, les gens se mettent sur la défensive et commencent à montrer une attitude qu'ils condamnent aux créateurs de jeux.

"Tu ne peux pas prendre les critiques!"

Je vous assure, je peux. Ce que je ne prends pas bien sont les choses comme le manque de respect, la condescendance et les insultes. Peu importe ce que vous pensez, ce ne sont pas des synonymes. Réessayez plus tard.

"N'importe quel retour est toujours mieux qu'aucun retour!"

Ca, c'est de la bouse de vache. Ca implique qu'il n'y a aucun degré d'utilité lorsqu'on parle de critique, et suggère que les observations utiles ne peuvent être compromise par une pauvreté d'écriture. Je ne parle pas juste des post comme "Ton jeu il est naze [Huhuhu, que c\'est distrayant]" car ce n'est même pas un semblant de retour, juste un troll. Comme meilleur exemple, j'ai vu un post où la personne se plaignait du game designer parce que le jeu avait par défaut une fonction plein écran. D'accord, le plein écran était certainement une mauvaise idée, mais cette personne a écrit une dizaine de paragraphes critiquant cette fonction secondaire avant même de parler du jeu lui même.

La vie est courte. Je n'ai pas l'intention de passer du temps à lire un tas de merde juste pour trouver une ou deux petites phrases qui pourraient m'être utile. La plupart des gens s'arrêteront de jouer au jeu s'ils tombent sur quelque chose qui ne leur plaisent vraiment pas. C'est la même chose pour tout.

"Avoir des retours respectueux n'est pas un droit!" (difficile à traduire celui là X] J'ai dû improvisé)

D'abord, arrêtez avec ce "droit au respect". Cette expression signifiait quelque chose avant que des enfoirés de politiciens et des abrutis d'internet en abusent jusqu'au point que ça devienne absurde. Ensuite, c'est réciproque. Votre retour n'a pas "droit" à être reconnu utile ou même lu. Cette façon de penser est donc complètement débile.

"Je dis ce qui est, c'est tout!"

C'est tellement simple, hein? Ca doit être difficile d'avoir tout le temps raison. Ca doit être un lourd fardeau lorsque tout ce qu'on dit est la vérité absolue. Nous tous, idiots, ne pouvons juste pas supporter ton superbe génie. Okay, soyons sérieux. Nous parlons tous comme si notre avis étaient la vérité. Je le fais là maintenant. Mais il n'y a aucune vérité qui ne puisse pas être donnée plus agréablement à la personne à qui la vérité est destinée. Souvenez vous - le créateur n'a pas à vous convaincre de garder le jeu tel qu'il est. Mais vous devez le convaincre si vous pensez que le jeu doit être modifié.

"Je t'aide à t'améliorer en tant qu'artiste!"

Si votre but est d'aider les artistes jusqu'au point de les frustrer qu'ils iront se cacher dans une cabane dans la forêt et montrer seulement leurs travaux aux rats qui squattent le plancher, bien sûr. Autrement, tirez vous d'ici avec votre merde. Si vous avez réellement de bonnes intentions, alors vous donneriez une critique qui soit la plus respectueuse possible, puisque ça voudra dire qu'il y aura plus de chances pour que la personne à qui est destinée la critique la prenne. Mais vous n'avez aucune bonne intention. Vous voulez juste prouver que votre superbe critique rempli de narcissisme ne peut être compromise par des commentaires grossiers et désagréables.

Un des jeux sur lequel j'ai travaillé a été présenté dans un Let's Play/Test où le joueur avait une critique dure et une centaine d'autres petites choses. Est ce que j'étais dérangé par ça? Pas du tout, parce que mes discussions avec ce joueur ont montré qu'il était plein de respect et modeste et avait les meilleurs intentions. Ca fait toute la différence. Si vous ne voulez pas mettre quelqu'un sur la défensive, ne soyez pas offensant.

Maintenant, parfois vous donnerez une critique parfaitement utile et le créateur du jeu va s'énerver contre vous. J'ai vu ça de nombreuses fois. C'est nul, mais à partir de là, il n'y a plus grand chose à faire. Vous ne pourrez pas le convaincre en doublant de vacheries. Un créateur têtu doit apprendre à être humble, ça ne peut pas être forcé. Vous pouvez seulement espérer qu'il se demande pourquoi personne ne fait de retour sur son jeu et peut-être qu'il comprendra.

En conclusion, ces trois parties se complètent et j'espère qu'on puisse tous arranger ça ensemble. Aliéner les gens avec des idées reçues, de l'indifférence et des attitudes déplorables ne fait du bien à personne. Le talent du monde de RPG Maker a besoin d'une communauté qu'elle mérite.

--------------------------

Qu'en pensez vous? Est ce que ça reflète bien quelques un des plus gros soucis de la communauté RPG Maker?

Personnellement, je dis oui. :3 Je l'ai déjà dit plusieurs fois, la communauté française de RPG Maker est bourrée d'enfoirés d'élitistes. Plus ou moins, en traînant plus longtemps dans la communauté RPG Maker, je me rends compte que les enfoirés d'élitistes, y en a pas tant que ça en fait. X] C'est juste les plus voyants (et les plus ingrats D: ).

Le véritable soucis pour moi, c'est le manque de temps des membres de la communauté RM. Nous sommes tous à blâmés et moi en premier. :3 Il y a beaucoup de projets qui m'intéressent, je vais en citer quelques uns comme Zeeshan, Rebelles, Lumina, Divine Valkyrie, Nova Project, la Route de la Gloire, Gaslight, etc etc... cependant, le peu de temps libre que j'ai (enfin, j'ai beaucoup de temps libre ce week-end en fait...) je préfère le passer soit avec des proches, soit sur mon propre projet qui est Version Fille, soit sur d'autres trucs qui sont tout aussi important.

Je prends mon propre cas comme exemple. J'ai eu beaucoup de posts sur les topics de Version Fille dans les différents forums RPG Maker, mais la moitié au moins disaient "Ton projet est intéressant! J'y jouerais quand j'aurais le temps! Et je donnerais mon avis!" Et bah, je l'attends toujours cet avis. <<" Je sais que c'est plein de bonnes intentions et je suis déjà très content qu'il y ait des gens qui ont pris 30 secondes pour écrire cette petite phrase "J'y jouerais quand j'aurais le temps!", mais je le serais encore plus si les gens avaient réellement le temps de le faire. :3

Je ne vais pas les condamner pour ça. Je suis pareil. Quoique moi, je ne prends même pas le temps de poster une mini-phrase d'encouragement (quel gros connard je suis :3). Chacun a une vie, chacun a des obligations, chacun a de la famille et/ou des amis à voir, chacun a ses propres projets et/ou ses propres passe-temps. Si on essaye de coller à ça le test d'un jeu amateur dont on est même pas sûr qu'il soit bon, on ne dormirait plus la nuit. D:

Le temps, c'est important. è_é Et on en a pas à l'infini. J'ai l'impression que ceux qui demandent des graphismes custom (ou autre choses, pas nécessairement le graphisme) font volontairement abstraction de la variable temps. Si je pouvais faire du full custom, je le ferais. D: Si j'avais le temps d'apprendre à faire des scripts entièrement perso, je le ferais aussi. D: Si j'avais le temps de composer des musiques, je le ferais tout autant. D:
Bref, je ferais tout si j'avais du temps libre à l'infini. è_é
Il y a aussi la variable argent que beaucoup ont l'air d'oublier. Les graphismes sous licences, ça se paye avec du fric, du vrai. D: Et ce fric, ça vient avec le travail (ou les allocs). Tout le monde ne peut se permettre de dépenser de l'argent pour un projet amateur. D:

Certains diront "Que ton projet soit terminé dans 1 mois ou dans 5 ans, c'est pas grave, du moment qu'il soit bon." Non, ça marche pas ça. J'ai d'autres gros projets en tête et je ne veux pas et/ou ne peut pas les lancer avant d'avoir terminé le projet sur lequel je suis actuellement. Je n'ai pas envie d'avoir 60 ans avant de pouvoir lancer ces gros projets. Qui dit que j'aurais pas d'autres choses à faire dans les années qui viennent? Qui dit que j'aurai encore la motivation de terminer Version Fille dans les 5 ans à venir?

C'est pourquoi je me suis fixé des priorités et des objectifs, voir ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas. Je me suis volontairement posé des limites pour atteindre l'objectif ultime de Version Fille, terminer le jeu. C'est le but à atteindre, la grosse priorité. Faire un jeu beau passe très loin derrière beaucoup d'autres choses qui me semble plus importantes. è_é Bon, faut pas non plus que le jeu soit trop moche, mais en ayant des objectifs clairs et précis, je sais ce que je dois faire et ce que je peux faire sans avoir à passer des années dessus.

Mais à cause des élitistes très bruyants qui ne cherchent que du custom, je vois beaucoup de membres qui essayent de faire du custom mais au final abandonnent leur projet par manque de temps et motivation. è_é Et c'est ce que je crains le plus pour Version Fille, le manque de temps et de motivation. D:

Tout ça pour dire que j'utilise les RTP et j'ai pas envie de changer. X] Les RTP, c'est bien. C'est pas moche, ni neutre, c'est bien, c'est utilisable et on peut faire des jeux avec. D: Et pour ceux qui ont acheté VX Ace avec du vrai argent, ne cracher pas sur les RTP, utilisez les, vous les avez achetés avec le programme après tout. <<"

Bref, j'ai terminé. X] Un méga pavé. D:

Je propose toutefois une solution pour ceux qui espèrent trouver des joueurs... Essayez les forum généralistes. La plupart n'ont jamais entendu parler de RPG Maker ou alors savent très peu du programme et donc n'ont aucune idée reçue. Ils iront à l'essentiel et ne s'arrêteront pas aux graphismes. Vous pourrez même vous faire une fanbase! :3 Moi j'en ai une petite poignée, genre quelque choses comme 3 ou 4 personnes très motivées en dehors de la communauté RPG Maker. X]
Et bien sûr, il y a les amis, la famille et tout...

Et ce n'est pas une honte d'aller voir ailleurs. Ce qui compte, c'est d'avoir des gens qui jouent à votre jeu, peu importe qui. D:
(je me retrouve complètement dans les commentaires de Daheji x))

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Izidor
Jongleur Itinérant
Jongleur Itinérant
Izidor


Masculin
Nombre de messages : 43
Age : 27
Projet(s) en cours : Assassin's Creed : The Hacker, The Walking Dead XP
Niveau Rpg Maker : Moyen
Jeux Préférés : Les jeux de Zombies ;p
Date d'inscription : 26/01/2013

L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: Re: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM EmptyVen 16 Aoû 2013, 12:35

Les RTP, c'est le bien !
Après, comme dit Daheji, il n'y a pas seulement RPG MAKER dans la vie, c'est juste un loisir. Je respecte entièrement son avis ^^

Perso, une fois j'étais modérateur sur un forum de making (je connaissais le créateur irl). Il y avait seulement des débutants sur le forum (ils n'avaient pas entendu un seul mot lié à RPG maker jusqu'à ce jour). On a par la suite réalisé des tutos pour qu'ils ne deviennent pas des pro avec le log, mais pour qu'ils soient à l'aise avec le log. Au bout d'un moment, il y en a un qui a présenté son projet et puis, il y a eu un maker (je ne citerais pas le nom) qui est venu sur le forum et qui a traité son projet de "bidon", sans aucune remarques constructives. Le débutant à ensuite demandé au maker ce qu'il n'allait pas . Et là, il s'est passé la même scène que dans l'article de Volrath : "Tu ne peux pas prendre des critiques", "Je dis ce qui est, c'est tout!" etc. L'admin est ensuite intervenus pour calmer le jeu, et le pire, c'est que le maker anonyme à ramené d'autres makers, plus ou moins connus (dont je ne citerais pas les nom) pour qu'ils viennent troller le forum, juste parce que le maker anonyme ne partageait pas le même avis que le débutant. C'est n'importe quoi.

L'enfer, c'est les autres ^^"
Revenir en haut Aller en bas
Kiff57
Fou du Roi
Fou du Roi
Kiff57


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 27
Projet(s) en cours : Dead Back
Jeux Préférés : TLOZ Wind Waker
Date d'inscription : 22/05/2010

L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: Re: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM EmptyVen 16 Aoû 2013, 15:58

On a de la chance de ne pas avoir de gens comme ça sur Fusion. Et Dieu sait que tous ces trolls et autres enfoirés sont sur Oniro. Ouai je le dis et je vous zutre.
En tout cas je n'ai rien à prouver à personne, ma famille et quelques amis me soutiennent à fond. Ils m'ont déjà maintes fois aidés pour mon projet et se sont même proposés pour faire des voix dans mon jeu (et le résultat est carrément génial). Après c'est comme tout, 'faut gérer ses priorités. Quand j'en ai le temps je prends énormément de temps pour qu'il soit à mon goût.
Et concernant les RTPs, bien utilisés ils peuvent faire des dégâts. Je citerais Single Path qui est vraiment très beau et très chouette!

En tout cas, je suis content de voir que des makers s'en rendent compte! Et puis on a beau être pas beaucoup ici, on a une belle communauté!
Revenir en haut Aller en bas
Pseudo
Fou du Roi
Fou du Roi
Pseudo


Masculin
Nombre de messages : 935
Date d'inscription : 26/02/2007

L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: Re: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM EmptyVen 16 Aoû 2013, 16:30

Très bon article, les deux premières parties ont tout mon accord.

Sur la dernière, je suis un peu plus réservé : c'est un avis de créateur, et pas de lecteur. Alors dans l'ensemble oui, les gens qui ne sont là que pour te dire que ton projet est nul n'ont rien à faire là, mais il y en a aussi qui se font démonter alors qu'ils voulaient juste aider. Il y a des excès dans les deux sens, et c'est parfois difficile de s'en rendre compte vu de l'extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: Re: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM EmptySam 17 Aoû 2013, 14:09

De toute façon vous êtes tous des nazes ! L'attitude défaitiste de la commu RM Chuis-un 
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: Re: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM EmptyDim 18 Aoû 2013, 13:14

Il faut faire attention quand même. Les makers s'en rendent compte, c'est assez vite dit. Quand t'es un vieux de la vieille (comme 90% des makers un tant soi peu reconnus par exemple), tu te rends compte de rien du tout. Malheureusement pas tout le monde n'a l'intelligence de se mettre un peu en arrière et de se dire: "Qu'est ce que j'ai fait là ?". Des gens qui disent qu'ils font pas comme décrit dans l'article alors que c'est totalement ce qu'ils font sont nombreux - j'en ai vu beaucoup sur Oniro dans ce cas, je viens de voir que Daheji avait posté ça là-bas en plus de son site (mais je ne citerais pas de noms, c'est pas le but).

Bon ça concerne pas seulement la communauté française, mais c'est celle dans laquelle je ressens le plus cette haine des RTPs et des débutants en général. Pour faire partie de nombreuses commus anglaise, espagnoles et allemandes, pour eux le custom c'est bien, mais si ton jeu est en RTP, ça va pas les déranger plus que ça du moment que le reste du jeu est intéressant. Du moins pas au point décrit dans l'article - bien sûr il y a des cas particuliers, sujet de cet article. Volrath devrait venir chez les français, ça devrait lui faire réaliser que les commus anglophones sont loin d'être les pires x)

Il y a effectivement des excès dans les deux sens, quoique le second sens me semble se produire bien moins souvent.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
FFMan
Trouvère Follet
Trouvère Follet
FFMan


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 29
Projet(s) en cours : Namida Project (dévoilé)
Niveau Rpg Maker : Maîtriseur itinérant
Jeux Préférés : Final Fantasy, Ar.Tonelico, Golden Sun, Diablo et RPG
Date d'inscription : 07/01/2010

L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: Re: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM EmptyMar 27 Aoû 2013, 18:16

Effectivement, moi je suis en général d'accord avec ces trois parties.

Les RTP, persos, c'est peut être pas le meilleur argument de sortir la flemme, mais j'ai toujours trouver que c'était long et pas toujours facile de chercher pile ce qu'on voulait. Que ce soit en characters, tileset ou autre autotiles. Et puis, j'ai entendu parler de très bon jeux fait uniquement avec les RTPs de base. Comme quoi.

+1 pour les gens ne jouent à rien, et on est tous pareil. En bref, j'approuve cette partie.

La critique, mon point de vue est le suivant : t'es constructif, je t'écoute. Tu l'es pas, tant pis (^-^) Un rapide et gros résumé de ce qu''il dit, en quelque sorte.

Enfin bref, moi, je suis donc d'accord avec cet article en général et je dis que tout makeur frustré devrait venir sur Fusion pour retrouver la joie de maker, ahaha ! L'attitude défaitiste de la commu RM Yes1 
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorehistory.forumperso.com/forum
Bluelemon
Roi des Boulets
Roi des Boulets
Bluelemon


Masculin
Nombre de messages : 1773
Projet(s) en cours : Galaxia,Projet de Bruno,Ketanex,Empire of Stagnum, Ether
Niveau Rpg Maker : exceptionnel
Date d'inscription : 11/11/2007

L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: Re: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM EmptyVen 06 Sep 2013, 15:01

Cet article ne presente aucun intêret : il fait l'impasse sur mon activité du making (et son impact sur le monde du making) et il ne parle même pas des qualités de direction artistique de buddy rich. Decevant.
Revenir en haut Aller en bas
Hareck
Fou du Roi
Fou du Roi
Hareck


Masculin
Nombre de messages : 848
Age : 30
Projet(s) en cours : Un rogue like
Niveau Rpg Maker : Dieu ultime (no joke...), si on ne compte pas le ruby. Si on compte le ruby, juste Ultra bon. :)
Jeux Préférés : LoL, The Binding of Isaac, la série des TES, les rogues en général, et tant d'autre!
Date d'inscription : 25/07/2007

L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: Re: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM EmptyMar 01 Oct 2013, 21:50

Un gros temps après :
Je... Je suis sur le cul... Le mec pointe les gros défauts de la communauté de making aujourd'hui, c'est assez impressionnant... Je me rappel de RPG Fusion en 2007 quand je suis arrivé... Personne ne m'a insulté pour mes jeux merdiques, et des gens y on joué, et m'on donné leur impression... Tout le monde était vraiment sympa...
De nombreux gros projets bien mémorable on vu jour ici (le projet de bruno, initiative de Blue, projet de la commu par la commu pour la commu, et Fusion Maker).
Si j'ai ce niveau aujourd'hui, c'est grace au RPG Fusion de l'époque!
Pour moi, l'age d'or du making, c'est 2003 - 2010... Et ça me manque... Beaucoup... Rare (trop rare) sont les communautés actives... Je me rappel passer des heures et des heures sur fusion à l'époque, passer mon temps à tester tons of jeux... Ra...
Plus beaucoup de personnes fond un projet pour essayer d'en faire un... Les gens veulent du concret...

Personnellement, RPG Fusion m'a élevé avec cette amour du making, peu importe son origine et ses graphismes... Ca m'a permis de me faire pas mal d'ami, débutant ou non...

Je ne sais quoi vraiment dire... Ca... Ca fait mal au coeur tout ça...


Elle est vraiment loin l'époque RPG Creative... Vraiment trop loin... Et surement une des plus grosses perte du making francophone...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.shark-team.fr/index.php
Contenu sponsorisé





L'attitude défaitiste de la commu RM Empty
MessageSujet: Re: L'attitude défaitiste de la commu RM   L'attitude défaitiste de la commu RM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'attitude défaitiste de la commu RM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: La Tribune de Fusion :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser