RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 The Walking Dead - Telltale Studios

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios EmptyMer 17 Oct 2012, 22:22

Voici, je me lance, sur la rubrique pigiste de Fusion !

Aujourd'hui je vais vous parler de la série de jeu d'aventures qui fait fureur en ce moment : The Walking Dead. Le quatrième épisode de cette série de cinq est sorti la semaine dernière et je viens de le finir, me donnant envie d'écrire cette petite chose ici. Je vous propose donc un test personnel, de comment j'ai vécu le jeu.
___________________________________________________________________________________________________

The Walking Dead - Telltale Studios Wd_image1-600x300


Le premier épisode pose les bases de ce que seront les suivants en termes de gameplay et nous fait découvrir une partie des personnages récurrents dans la mini-série de Telltale.

Vous incarnez Lee, un jeune homme enseignant l'histoire américaine à l'Université. Suite à un meurtre commis par vos soins, pour des raisons qui vous paraîtrons sensée, on vous conduit en prison. Le chauffeur à votre disposition est un vieux de la vieille et le voyage dans la voiture vous permettra d'en savoir un peu plus sur le personnage que vous incarnez. Et on attaque de suite avec l'une des particularités de ce titre : les choix de dialogues. Sur Xbox chaque réponse est assignée à un bouton (et la disposition change à chaque partie jouée) et vous avez un temps limité pour répondre. TellTale ayant conçu son système de telle manière que vous ne traîniez pas trop, certains choix sont faits à la va-vite au début, le temps de s'habituer. Les choix les plus importants vous sont indiqués une fois que vous avez répondu (vous pouvez désactiver cette "aide" si vous le souhaitez").

Venons en d'ailleurs à l'argument choc de cette série : vos choix déterminent l'histoire. Et c'est complètement faux ! C'est très bien écrit, oui, mais rien n'influe vraiment, seules 2-3 lignes de dialogues et c'est tout (j'ai testé plusieurs fois). Désopilant et au final désagréable. C'est d'ailleurs le cas sur tous les épisodes.

Vous serez bientôt confronté à votre premier Walker. Et on se rend compte que quelque chose cloche : la maniabilité quand il s'agit de tirer fait quand même mal et quelques GO sont à prévoir. Autant chercher des objets est facile, les donner aussi, autant tirer au revolver peut s'avérer très vite frustrant (notamment dans le quatrième épisode). Une meilleure sensibilité des joysticks aurait été appréciable. On notera d'ailleurs le même problèe lors des déplacements (Lee est plus lent qu'une tortue) et vous trouverez des murs invisibles à la pelle sans aucune raison.


Niveau scénario, le premier épisode s'avère un poil pas terrible, malgré la très bonne écriture des dialogues et les excellents doublages. On commence à tisser des liens avec certains protagonistes, et le groupe se forme peu à peu. Pas vraiment de choix très importants par ailleurs.

Ceci se corse avec le second épisode, à mes yeux le meilleur des 4 parus à ce jour. On sait dès le début ce qu'il va se passer, mais l'ambiance est tellement glauque, les dialogues tellement savoureux et la mise en scène tellement bien soignée qu'on se laisse quand même prendre au jeu. Au final cet épisode montre une autre facette des conséquences de l'attaque des Walkers, une facette nettement moins jolie qu'au début. Par ailleurs, cet épisode marque l'arrivée de choix vraiment stressants à prendre : de quel côté se ranger, dois-je essayer de contenter tout le monde ? Autant de questions qui vous passent à travers la tête alors que le compteur pour répondre tourne. Des choix parfois difficiles, mais quand on sait qu'en faire un autre n'a que TRÈS PEU de conséquences, on se fait une raison.

Après ce deuxième épisode réussi, le troisième donne une impression fade. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là (mise en scène, dialogues sont toujours excellents), mais il en sort une attitude de calme qui arrive comme un cheveu sur la soupe. Malgré tout, deux grands évènements vous bouleverseront, bien qu'au final tout ça sera remplacé bien assez vite dans le quatrième épisode. Cet épisode est plus axé sur le social (dès le début les dilemnes vous attendent) et vous devrez au fur et à mesure choisir de quel côté êtes, tout en essayant de protéger votre petite Clementine.

Le quatrième épisode est un peu à part. Là où le deuxième et le troisième proposaient au final assez peu de zigouillage de Walker, cet épisode est très axé là dessus. Encore une fois certains choix sont difficiles (mais moins qu'avant) et la remise à l'avant de votre protégée va vous faire vivre des crises de nerfs. Une crise de nerf qui risque de vous coûter cher. Un peu comme le troisième épisode, on ne se sent pas oppressé ni vraiment tiraillé (sauf un peu vers la fin, et encore), ce qui nuit un peu au tout.


Conclusion

Au final The Walking Dead, est pour l'instant une bonne série, bien écrite et à la technique soignée en cell-shading. On peste contre de nombreux bugs (notamment de collision ou encore d'arrêt de l'écran), mais la série est très agréable. Dommage que les choix n'aient pas une réelle importance et que les phases d'actions se révèlent aussi frustrantes...


~Seri

Revenir en haut Aller en bas
Kiff57
Fou du Roi
Fou du Roi
Kiff57


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 27
Projet(s) en cours : Dead Back
Jeux Préférés : TLOZ Wind Waker
Date d'inscription : 22/05/2010

The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: Re: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios EmptyJeu 18 Oct 2012, 19:00

Haha! J'adore ce jeu!

J'ai moi même préféré le deuxième épisode, il est tellement énorme! Je le trouve super bien foutu, bien pensé et tant de stress! Perso, chui pas encore allé tester le quatrième épisode mais j'ai bien hâte de le voir sur pc quand il sera sous-titré FR parce que chui pas une bête en anglais.

J'ai autant accroché à la série TV, qu'à la BD et qu'au jeu! Mmh d'ailleurs je me suis maté l'épisode 1 de la saison 3 hier... I love you

En tout cas, c'était un test bien sympathique!
Revenir en haut Aller en bas
Nonos
Fou du Roi
Fou du Roi
Nonos


Masculin
Nombre de messages : 850
Projet(s) en cours : Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés : Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, WoW, CS:Go, Red Orchestra
Date d'inscription : 04/04/2009

The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: Re: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios EmptyJeu 18 Oct 2012, 19:09

Oh, Seri, on dirait que tu es dans ma tête x)
Je pensais justement hier matin à m'acheter un des épisodes de la série, du fait de la forte médiatisation et de son bon score sur Metacritics. Le principal argument qui aurait justifié mon achat aurait donc été le fait que les choix influent sur la trame de l'histoire. Ton article m'a pas mal refroidi, je dois le dire. J'ai été d'autant plus refroidi que je pensais que les phases de tir seraient un petit plus par rapport à un simple jeu d'exploration. J'ai aussi été très déçu par les murs invisibles que tu as mentionnés, que je pense conséquences de l'amateurisme. Je réfléchirais donc à deux fois avant mon achat.
Cependant, que tu aies dit que l'écriture est très soignée m'a un peu plus touché : c'est quelque chose que j'attends dans un bon jeu, et je me débarrasse vite fait des jeux à l'écriture bancale : il est de mon avis qu'une mauvaise écriture est une preuve flagrante de l'incompétence des développeurs, et donc que le jeu est sans âme - même si ce n'est pas toujours le cas...

Au final, ton article m'a fait voir d'un autre œil un jeu que je pensais être parfait. Je me documenterais un peu plus, pour savoir si ce jeu est vraiment ce que j'attends de lui, ou si le rabâchage médiatique duquel il est le sujet n'est pas justifié.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblin-valley.net
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: Re: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios EmptyJeu 18 Oct 2012, 19:16

Et bien que ça ne te refroidisse pas trop car les jeux malgré ces quelques faiblesses sont vraiment excellent, et je pense que l'achat est mérité pour chacun des épisodes (surtout le 2nd, vraiment, une perle). Tes choix n'ont que peu de conséquences, les lignes directrices du jeu sont inchangées, mais tu devras parfois choisir de sauver ou laisser crever un des membres du groupe pour t'en sortir, ce qui fait que le membre du groupe en question disparaîtra (mais la trame principale ne change pas d'un iota vraiment, c'est ce que je veux dire quant au manque de conséquences). A la fin de l'épisode 4, tous ces choix auraient pu être déterminant, mais il y a toujours un argument qui fait qu'au final ça ne change pratiquement rien, ce qui est dommage, c'est comme si on disait au joueur de ne pas assumer ses choix.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: Re: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios EmptyJeu 15 Nov 2012, 18:59

L'épisode 5 (et le dernier), arrive le 21 Novembre, la semaine prochaine quoi ^^

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: Re: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios EmptyVen 30 Nov 2012, 15:56

Bon et bien je viens de finir ce dernier épisode. Que dire ?
Premièrement il est extrêmement court (45 minutes contre 2 à 3 heures pour les autres) principalement dû au fait qu'il n'y a quasiment pas de scènes d'actions ou de réflexions. Encore une fois, vos choix n'ont que très peu de répercussions sur la plupart des évènements. Mais encore une fois, l'écriture est exceptionnelle, et le final... Juste WAHOU. C'est du grand final, qui nous laisse dans l'expectative d'une seconde saison avec un mélange de tristesse et de dégoût.
Personnellement, je hais cette fin, tout en l'aimant à fond. C'est dingue mais je me demandais comment on pouvait faire mieux que le second épisode, et les 10 dernières minutes enterrent le reste dela série sans l'ombre d'un doute. Pourtant je reste sceptique sur certains points. La rencontre avec l'homme au talkie-walkie principalement. Premièrement son identité est extrêmement tirée par les cheveux, et contredis d'ailleurs certains évènements passés. En plus de ça il n'a aucune classe, ses motivations sont ridicules. Un bien piètre méchant qui déçoit après toutes ces péripéties.
Un épisode en demi-teinte donc, mais on oublie vite grâce au final démentiel.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Kiff57
Fou du Roi
Fou du Roi
Kiff57


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 27
Projet(s) en cours : Dead Back
Jeux Préférés : TLOZ Wind Waker
Date d'inscription : 22/05/2010

The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: Re: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios EmptyVen 30 Nov 2012, 20:15

Il en jette autant que le deuxième épisode? Whoaw! Need that!
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: Re: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios EmptyVen 05 Juil 2013, 22:57

Je viens de finir le DLC 400 Days, sensé faire le lien entre la saison 1 et la saison 2 de WD.
Grosse déception. Premièrement la totalité des 5 mini-histoires se finit en moins d'une heure. Secundo, la mise en scène, les dialogues, les personnages. Tout est au rabais. Les choix ne sont absolument pas difficiles à prendre contrairement à ceux de la précédente série.
Vraiment déçu, ça ne vaut pas les 400 MS points qu'on en demande...

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Pseudo
Fou du Roi
Fou du Roi
Pseudo


Masculin
Nombre de messages : 935
Date d'inscription : 26/02/2007

The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: Re: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios EmptyMer 10 Juil 2013, 16:56

Arf, dommage pour 400 Days.

J'avais timidement joué au première épisode un peu après sorti, qui ne m'avait pas du tout emballé. Avec toute l'effervescence autour du titre en fin d'année dernière, j'ai décidé de m'y remettre récemment.

Pour l'instant je trouve ça cool, clairement pas mon GOTY mais c'est distrayant. Je regrette quand même que les embranchements soient si peu diversifiés (et mènent à des situations extrêmement similaires). C'est dommage, parce que c'est là que le jeu avait sa carte à jouer. Peut-être pour la saison 2 ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Walking Dead - Telltale Studios Empty
MessageSujet: Re: The Walking Dead - Telltale Studios   The Walking Dead - Telltale Studios Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Walking Dead - Telltale Studios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MJ is not dead
» Dead Back!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: SALLE DES PAS PERDUS :: Le Magazine du Forum :: Jeux Vidéos-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser