RPG Fusion
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 Apprendre le Ruby/RGSS

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Laugilus
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MessageSujet: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 18:58

Apprendre le Ruby/RGSS


Faire des scripts, ça vous tente ? Vous n'avez jamais eu envie de faire un système de vos propres mains ? Votre menu personnalisé, votre système de combat personnalisé ?

Franchement, ne pas dépendre des autres makers scripteurs pour faire un jeu avec de nouveaux systèmes, c'est ça, la belle vie.
De plus vous verrez que les scripts sont 1000 fois plus puissants que les évènements.

C'est donc ici que vous apprendrez à faire votre propre script. Et je vous le dis, c'est à la portée de tout le monde !

Le tutoriel va suivre ce plan :

I - Les bases du langage
1 - Introduction
2 - Les variables
3 - Les conditions
4 - Les boucles
5 - Les fonctions
6 - TP : Le jeu pierre/feuille/ciseaux
7 - Les tableaux

II - La Programmation Orientée Objet (POO O_o)
1 - Les classes
2 - Les méthodes
3 - L'héritage (1/2)
4 - L'héritage (2/2)
5 - TP

III - RMXP, nous voilà pirat !
plan en construction.
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Laugilus
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 18:58

I - Les bases du langage

1 - Introduction

Avant-propos :


Avant de vous lancer à corps perdu dans la création de scripts, il faut que vous en sachiez un minimum sur le ruby.

Qu'est-ce qu'une variable, comment les manipuler, qu'est-ce qu'un script, ... ?

Bref, des questions sans réponses, vous en avez. Et on va ici se charger d'y répondre avant d'attaquer son propre menu laughing .

On va ici répondre à la dernière question : qu'est-ce qu'un script ?

Eh bien, c'est tout simplement une série d'ordres que l'on ordonne à l'ordinateur de faire Twisted Evil . Et l'ordinateur le fait, sans râler, et ça, c'est bien [Don hypocrite]

Dans RPG Maker, les scripts sont écrits en Ruby. On pourrait en dire plus, mais là, on s'attaquerait à des notions que vous n'avez pas (encore !).

Pour commencer, je vous propose de faire un script, afin d'illustrer ce que je viens de dire.



Hello world !


On attaque ! Je vous conseille de faire un nouveau projet Test, dans lequel vous testerez tous les codes qui sont exposés.
Faites un nouveau script au-dessus de main et nommez-le : Test.
Ensuite écrivez ceci :
Code:
def helloWorld
   p "Hello World !"
end

Ensuite, faites un évènement (on va l'appeller Slave) dans la seule map qui est dans votre projet si vous avez suivi mon conseil. Dans les commandes d'évènements, faites : Insérez un script.
Dedans, marquez simplement : helloWorld (sans guillemets !)

Testez. "Parlez" à Salve. Si vous avez tout bien fait, il vous ouvrira une fenêtre avec la phrase "Hello World !" dedans.

(Ne faites aucune remarque sur l'utilité de ce que nous venons de faire, sinon je dis à Don que je veux devenir administrateur, et ça va chier pour vous)

Analysons ce qui s'est passé :
Code:
def helloWorld
   p "Hello World !"
end
- Les mots def et end définissent une fonction. Cette notion sera abordée plus loin.
- helloWorld est le nom de notre fonction.
- p "HelloWorld !" est en fait le seul ordre que l'on a donné à l'ordinateur. Ceci signifie : Ouvre une fenêtre, et écris "Hello World !" dedans (s'il-te-plaît) ! Les ordres que l'on donne à l'ordinateur sont des instructions. (Retenez bien ce mot !)

- Ensuite, dans l'évènement, quand vous avez marqué helloWorld, vous avez dit à l'ordinateur : fait tous les ordres que je t'ai donné dans la fonction helloWorld ! Et que ça saute !
- C'est donc pourquoi lorsque vous avez parlé à Slave, l'ordinateur a exécuté l'instruction de la fonction helloWorld, c'est-à-dire qu'il a ouvert la fenêtre en question.

Ceci était juste un exemple, et dans la suite du cours, tout est expliqué d'une manière bien plus détaillée. Ne vous inquiétez pas si certaines choses vous semble floues.



Les commentaires, un truc utile !


En programmation, on peut faire des commentaires. Ce sont des phrases écrites dans une langue humaine (en français ici), qui expliquent quel est le rôle de tel ou tel script, fonction, etc...
Ils se situent donc en plein milieu du code ruby ! Mais il faut dire à votre ordinateur ce qui est un commentaire et ce qui n'en est pas.
Pour dire qu'une ligne de script est un commentaire, il suffit de marquer # au tout début de la ligne.

Par exemple :
Code:
# Cette fonction affiche une fenêtre où il y est inscrit : "Hello World !"
def helloWorld
   p "Hello World !"
end

Si votre commentaire s'étend sur plusieurs lignes, vous devez mettre le symbole dièse devant chaque ligne.

Par exemple :
Code:
# Cette fonction affiche une fenêtre où il y est inscrit : "Hello World !"
# This function shows a window where "Hello World !" is writen.
def helloWorld
   p "Hello World !"
end

Nous en avons fini avec les commentaires, et les exemples de script qui ne servent à rien. Il est temps pour vous d'attaquer du vrai code pirat .


Dernière édition par Laugilus le Sam 18 Juil 2009, 00:10, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 18:58

2 - Les variables

Qu'est-ce que c'est ?


C'est une question assez légitime. Que vous sachiez ou non vous en servir dans RPG Maker, cela n'a pas d'importance pour la suite. Tout simplement car les variables en ruby ne sont pas du tout comme celle de RPG Maker.

Une variable, c'est juste quelque chose qui est capable de stocker des nombres dans la mémoire de votre ordinateur. C'est tout. Chaque variable a un nom, et une valeur.

On peut en général changer sa valeur n'importe quand, d'où son appellation de variable. (Sa valeur varie).

Par exemple :
Code:
test = 23 # ici test est créée et égale 23
test = -6 # ici test égale -6
test = -test # ici test égale 6
La première ligne crée la variable qui porte le nom test, et lui donne la valeur 23. La seconde et troisième ligne changent sa valeur.

Remarque : Le nom d'une variable doit respecter une certaine synthaxe, et ne doit pas porter le même nom qu'une fonction ou qu'un mot clef du ruby (comme def, end, mais il y en a plein d'autre !)
Une variable ne doit pas contenir d'espace dans son nom. Son nom ne doit pas commencer par un chiffre. Vous pouvez par contre mettre des accents et des majuscules.


Vous avez vu, ce n'est pas si compliqué que ça de créer une variable. :^^: .

Les variables n'ont pas d'ID, pas comme dans RPG Maker !



Votre ordinateur, un roi du calcul mental


Les variables, ça ne sert à rien si on ne peut pas faire de calculs dessus ! Mais heureusement, informatique rime bien avec mathématique ^^ . C'est pourquoi vous pouvez faire pas mal de calcul.

Voici les opérateurs à votre disposition :
OpérationOpérateur
Addition+
Soustraction-
Multiplication*
Division/
Modulo%
Puissance**

Par exemple :
Code:
test = 3+4 # test vaut 7
test = 3+4*2 # test vaut 11
test = 2**3 # test vaut 8 (8 = 2 x 2 x 2)

On va s'arrêter quelques temps sur les opérateurs % et /.
- Le modulo (%) est en fait le reste de la division euclidienne. Par exemple 5%2 = 1, car 5 = 2*2 + 1. 11%6 = 5, car 11 = 6*1 + 5. 14%3 = 2, car 14 = 3*4 + 2. Et 14%7 = 0, car 14 = 7*2 + 0. Je crois que vous avez compris :^^: .
- La division est un peu plus particulière. Par exemple, 2 / 5 = 0, et 5 / 2 = 2. affraid . Et oui, ça à de quoi faire peur au début laughing . Mais l'explication est toute simple : vous faites des divisions entre 2 nombres entiers. Le résultat est donc un nombre entier. Par exemple : 2 / 5 = (en vrai) 0.4. Cependant, comme on a demandé un résultat entier, l'ordinateur tronque le nombre, ce qui donne 0. C'est d'ailleurs le cas pour 5/2. 5/2 = 2.5. 2.5 tronqué est en fait 2, d'où 5/2 = 2. (Attention, il n'arrondit pas !!! Il tronque ! Par exemple, 9/10 = 0 (0.9 en réalité, tronqué, ça donne 0))
Pour avoir un résultat décimal, il faut lui indiquer que l'on veut faire l'opération avec des nombres décimaux. Pour ce faire, on met .0 derrière les nombres. Par exemple : 9.0/10.0 = 0.9 et 2.0/5.0 = 0.4. Ca peut sembler lourd, mais c'est très pratique pour la suite !
Si vous faites une division entre 2 variables, il faut s'assurer qu'au moins une d'elle est contient un nombre décimal. Pour ce faire, il faut rajouter .to_f à la fin de leur nom (to Float, les transforme en nombres décimaux)
Code:
a = 2
b = 5
test = a / b # test vaut 0
test = a.to_f / b # test vaut 0.4

Des raccourcis d'écritures
Il arrive parfois que l'on doive faire ceci :
Code:
test = 1 + test
test = test / 8 # ou
test = test * 2 # ou encore

Et on va le dire directement : c'est franchement lourd de récrire test à chaque fois. C'est pourquoi, les programmeurs faignasses ont inventé cette écriture :
Code:
test += 1 # ajoute 1 à test
test /= 8 # divise test par 8
test *= 2 # multiplie test par 2
# et attention
test *= 2 + 3 # multiplie test par (2+3), soit 5
Ceci fonctionne pour toutes les opérations (**= , %=, -= existent également)



La portée d'une variable


Puisqu'on sait faire des variables, même si vous n'en voyez peut-être pas encore l'utilité, on va écrire un petit code pour tester ce qu'on sait. Car il existe en fait un point très important au sujet des variables, et une série de tests va nous aider à comprendre de quoi il s'agit.

Dans notre script Test qui est au-dessus de main, rajoutez :
Code:
def test_var
   variable_de_test = 5
end
Dans Slave (notre évènement), on va modifier la commande insérer un script. Mettez ceci à la place :
Code:
test_var
p variable_de_test

Voilà ce qui devrait se passer quand on va parler à Slave :
- test_var : ceci va appeler la fonction test_var que l'on a fait dans le script Test (souvenez-vous, c'est une fonction. Tout comme helloWorld). Il va donc créer une variable qui portera le nom variable_de_test, et lui donner 5 comme valeur.
- p variable_de_test : ceci va afficher une fenêtre où la valeur de variable_de_test sera écrite. (5 devrait donc s'afficher dans la fenêtre).

Eh bien, testons !

Alors ?

Ca ne marche pas ? Eh bien si tout se passe bien, ça devrait ne pas marcher ! Embarassed

Apprendre le Ruby/RGSS 0907170939407114087022


(Eh oui, il arrive que votre ordinateur vous insulte quelques fois...) Regardons le message que votre ordinateur nous affiche. Damned, il est en anglais ! En informatique, surtout du côté de la programmation, il va falloir vous y habituer. Rare sont les choses en français... C'est donc presque vitale de parler un peu la langue de Shakespeare.
Le message nous informe que la variable nommée variable_de_test n'est pas définie (c'est-à-dire, pas créée, si vous préférez).

Mais on ne vient pas juste de la créer avec la fonction test_var ?


Si. Nous l'avons bien créée. D'ailleurs, faites un autre test, mais cette fois-ci, remplacez les instructions de Slave par :
Code:
variable_de_test = 5
p variable_de_test
à la place de
Code:
test_var
p variable_de_test

Et maintenant, ça marche. La fenêtre affiche bien 5.

La seule conclusion qu'on peut en tirer, c'est que dans ce code
Code:
test_var
p variable_de_test
, entre test_var et l'instruction suivante, la variable a été détruite ! Et c'est effectivement ce qui s'est passé !

Voilà ce que l'ordinateur a fait quand il a vu ceci :
Code:
test_var
p variable_de_test
Je vous rappelle le code de notre fonction :
Code:
def test_var
   variable_de_test = 5
end

- test_var : Il va donc exécuter l'instruction de la fonction test_var.
- variable_de_test = 5 : Il crée la variable et lui donne la valeur 5.
- end : Il voit que la fonction est finie. Il sort donc de la fonction, détruisant en même temps la variable qu'il venait de créer, et revient au code qui est dans l'évènement.
- p variable_de_test : Il voudrait bien vous l'afficher, mais il vient de la détruire ! (le benner).


Tout ceci pour vous dire que les variables ont des portés : elles n'existent que dans la fonction où elles ont été créés.

Il y a bien un moyen de parer ce problème : il faut mettre le symbole $ devant le nom de votre variable pour qu'elle existe à n'importe quel endroit du programme. Ainsi, la fonction existe de partout dans le code, même si on sort de la fonction dans laquelle elle a été déclarée.

Rien de tel qu'un petit test pour vérifier : mettez un $ devant le nom de votre variable, ce qui donne dans le script Test :
Code:
def test_var
   $variable_de_test = 5
end
Et dans Slave :
Code:
test_var
p $variable_de_test

Et maintenant, ça marche !

Remarque : Les variables dont le nom commence par un dollar $ sont appelées variables globales. Même si elles ont l'air fort pratique, il est décommander de les utiliser. En effet, puisqu'elles sont accessibles de partout, elles sont toujours présentes dans la mémoire de votre ordinateur, et cela a tendance à ralentir votre programme... Ces variables globales sont à utiliser uniquement si vous ne pouvez pas faire autrement. Dans notre cas, on aurait pu écrire p 5.

Remarque : Les variables dont le nom ne commence pas par un dollar $ sont appelées variables locales.

C'était tout pour la porté des variables. Même si ça peut vous sembler du coup assez limité, (variables locales qui sont détruites à la sortie d'une fonction, et variables globales décommandées), vous verrez que par la suite, avec les classes, le problème de la porté des variables se pose rarement.



Des fonctions de calcul puissantes


Juste à titre informatif, Ruby vous permet de faire des calculs assez poussé.

- Obtenir la raciné carré d'un nombre :
Code:
test = Math::sqrt(4) # test vaut 2
test = Math::sqrt(-6) # l'ordinateur vous insultera (il n'existe aucune racine réelle d'un nombre négatif !)
- Les fonctions cosinus, sinus, tangente (les angles sont en radian) :
Code:
test = Math::cos(3.14) # test vaut environ -1
test = Math::sin(3.14/2.0) # test vaut presque 1
test = Math::tan(0) # test vaut 0
- Leurs réciproques :
Code:
test = acos(-1) # test vaut pi (une valeur approchée)
- Les fonctions exponentielles et logarithmes népériens :
Code:
test = exp(1) # test vaut e (= 2.718...)
test = log(exp(-1)) # test vaut -1



Du texte dans une variable ?


En ruby, on peut écrire ça :
Code:
test = "Et toc, ça marche !"
Et ça fonctionne parfaitement ! D'ailleurs, si on fait :
Code:
p test
La fenêtre affiche bien "Et toc, ça marche !".

Mais tu avais dit que les variables ne peuvent contenir qu'uniquement des chiffres !


Oui, et je ne vous ai pas menti. Mais c'est assez délicat de l'expliquer rapidement. Disons que le texte (que l'on nomme en programmation chaîne de caractères ou string) est en fait une suite de nombre où chaque nombre correspond à une lettre.

Mettre une variable qui contient un nombre dans une chaine de caractère

Prenons ce code par exemple :
Code:
test = 23
test2 = "J'ai test ans !"
p test2
Ceci affichera : "J'ai test ans !" et non "J'ai 23 ans !"

Pour ce faire, on utilise la concaténation :
Code:
test2 = "J'ai " + test.to_s + " ans !"
Et là, la fenêtre affichera bien "J'ai 23 ans !".

Le .to_s à la fin demande à l'ordinateur de convertir le nombre contenu dans test en une chaîne de caractères. Ainsi, l'ordinateur peut "additionner" les 3 chaînes. Sinon, on lui aurait dit : Additionne 2 chaînes avec un nombre ! Et il n'aurait pas été très content :$ . Votre ordinateur n'additionne pas les serviettes et les torchons. Il additionne soit l'un, soit l'autre.

Les chaînes de caractères seront vu beaucoup plus en détail dans le chapitre sur les tableaux, et les explications seront nettement plus approfondies.


Dernière édition par Laugilus le Sam 18 Juil 2009, 00:09, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 18:58

3 - Les conditions

Qu'est-ce que c'est ?


Les conditions, ça sert à tester la valeur d'une variable, ou de plusieurs variables. Le principe ressemble beaucoup à RPG Maker. Mais encore une fois, en script, les possibilités sont décuplées.

Voyons comment faire une condition :
Code:
fusion = 50
if fusion == 50
   p "fusion vaut 50 !"
end
Copions ce code dans l'évènement Slave et testons. Une fenêtre affichant "fusion vaut 50 !" s'affiche !

Analysons le code :
- On déclare une variable fusion, et on lui assigne la valeur 50;
- if fusion == 50 On teste si la valeur de fusion est 50. On peut traduire ça par : "Si la valeur de fusion est 50, alors..."
- p "fusion vaut 50 !" On affiche le bonne vieille fenêtre, uniquement si fusion vaut 50.
- end Indique que la condition est fini.

En clair, ce code affiche la fenêtre uniquement si fusion vaut 50 (ce qui est la cas ici). Dans le cas contraire, il ne fait rien. (En français, ça donnerait : SI FUSION VAUT 50, ALORS AFFICHE LA FENETRE.)

Ce qu'il faut savoir c'est que tout le code qui se trouve entre le if et le end ne s'exécute que si la condition du if est réalisée !

Pourquoi y a-t-il deux signes = ?


C'est l'opérateur de test d'égalité. Il ne rentre dans la condition uniquement si c'est égale. Cet opérateur ne modifie pas la valeur de la variable qu'il compare, il ne fait que la lire. Si on avait écrit
Code:
if fusion = 50
Cela aurait eu de graves conséquences. D'une part, il modifie la valeur de fusion, d'autre part, il rentre dans la condition même si sa valeur n'est pas 50 !

Mettez ce code dans Slave, car un exemple vaut mieux que 1000 discours^^ :
Code:
fusion = 50
if fusion = 60
   p "Vive les chats !"
end
p fusion

Testez et parlez à Slave : Il vous affichera deux fenêtres : "Vive les chats !", et 60 (la valeur de fusion a donc été modifiée). pale

C'est pourquoi on utilise l'opérateur d'égalité ==.

Liste des opérateurs de comparaison :

SignificationOpérateur
est égal à==
est supérieur à>
est inférieur à<
est supérieur ou égal à>=
est inférieur ou égal à<=
est différent de!=


Vous devez connaitre ces opérateurs par cœur ! On les utilise tout le temps !

(en cours de rédaction)


Dernière édition par Laugilus le Sam 18 Juil 2009, 01:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 18:58

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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 18:59

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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 18:59

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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 18:59

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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 21:07

Ça c'est une idée qu'elle est bonne laugilus, j'approuve à mort et je suis de près. Il y a un truc qui m'intéresse particulièrement et je sais pas si tu comptes l'intégrer : c'est comment faire des menus, des fenêtres, des journaux de voyage, etc... parce que finalement c'est le genre de trucs que je trouve très très limité sur le rmxp d'origine et que tout le monde aimerait sûrement bien personnaliser... bref si tu pouvais aussi ajouter ça à ton tuto ça m'aiderait beaucoup personnellement !
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 21:42

Excellent, c'est super ça aiderait les c*ns qui veullent se lancer dans des projets en ayant les yeux plus gros que le ventre (cf implorer de l'aide: Usure des armes)
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 17 Juil 2009, 22:29

Ah, enfin un tutos sur les RGSS! A part sur Un-certain-site-que-tout-le-monde-connait (Pour pas faire de pub) j' ai pas beaucoup trouvé de tutos sur les RGSS!
Le Ruby et les RGSS, c' est pas trop pareil, par exemple, pour écrire du texte en Ruby, il faut utiliser:
Code:
puts Hello World!
Pour en afficher en RGSS, donc avex Rpg Maker, il faut utiliser:
Code:
print "Hello World!"
C' est embêtant, pour certains trucs: On a vite tendance à confondre. Mais quand on vois le message d' erreur, on corrige vite!
Sinon, je voudrais ajouter quelque chose sur les commentaires:
Pour faire des commentaires longs, très longs, on aura plutôt tendance à utiliser:
Code:
=begin
Bla Bla Bla...
Bla Bla Bla...
=end
C' est plus pratique que de mettre que des dièses.
Personnellement, je l' utilise pour les Headers, où on met:
Citation :
=begin
Script créé par MachinTrucChose,
Merci de mettre des Crédits,
www.machintrucchose-lesite.com
=end
Voilà, sinon c' est une bonne idée et une excellente lancée. Continue comme ça, RPG Fusion se fera bientôt nommer "Meilleur site de Making du Monde!" |°|
Non, peut-être pas, mais en tout cas, c' est une superbe idée!
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptySam 18 Juil 2009, 00:23

Merci de tous vos commentaires^^.

LBH a écrit:
c'est comment faire des menus, des fenêtres, des journaux de voyage, etc... parce que finalement c'est le genre de trucs que je trouve très très limité sur le rmxp d'origine et que tout le monde aimerait sûrement bien personnaliser... bref si tu pouvais aussi ajouter ça à ton tuto ça m'aiderait beaucoup personnellement !
C'est prévu, dans la troisième partie :^^:

Death Knigth a écrit:
(cf implorer de l'aide: Usure des armes)
A vrai dire, c'est ton topic qui m'a poussé à faire le mien. laughing Je me dis : Allez, encore un qui n'aura jamais entièrement sa demande exaucée, alors que s'il savait un tant soit peu scripter...
C'est pour ça, j'ai commencé ça^^.

Nonos2525 > Merci de tes encouragements^^ . Le RGSS est "juste" une bibliothèque, c'est-à-dire un ensemble de fonctions pratiques qui servent ici à faire un jeu (comme la gestion des images, du son, du fenêtrage, etc...)

puts écrit dans une console, et il n'y en a pas d'ouverte avec RPG Maker. C'est pour ça que ça n'affiche rien (je crois^^). Sinon, print = p (c'est la même instruction, mais p c'est plus court [Don hypocrite] )

Malheureusement, =begin et =end ne fonctionnent pas avec RPG Maker, ce que je ne comprends pas. C'est pour ça que j'en ai pas parlé. Sinon oui, ils existent^^.

Si vous avez des questions, allez-y !

Je vais partir pendant 2 semaines, donc il n'y aura pas de nouvelles d'ici là.

PS : J'ai oublié de le dire, mais les 2 première parties fonctionnent même avec RMVX. (Vu que c'est juste du Ruby, pas vraiment du RGSS)
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Atharian
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptySam 18 Juil 2009, 11:47

Citation :
: Allez, encore un qui n'aura jamais entièrement sa demande exaucée, alors que s'il savait un tant soit peu scripter...
parle pour toi!!! Razz
J'ai trouvé un moyen de le réaliser mon système sans script !!!
cf usure des armes
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Le Bienheureux
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptySam 18 Juil 2009, 13:22

Aaarg dans la troisième partie... c'est loin Crying or Very sad
Le temps que tu arrives là fusion maker le fera déjà pour moi hmm ? ^^
En tout cas j'attend la suite avec impatience, et elle est aussi pressée que moi ! Je me met régulièrement à apprendre le RGSS pour faire une seul et unique script hyper buggé, et j'oublie tout la seconde d'après ^^ alors avoir tout au même endroit ça me permettra de m'y remettre plus rapidement!
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 04 Juin 2010, 15:19

Je suis désolé du nécropost mais c'est pertinent comme question.

Je voudrais ecrire un message dans la boîte de dyalogue comme
ça: Apprendre le Ruby/RGSS 2010-018

à la place de: Apprendre le Ruby/RGSS 2010-019

Quelqu'un pourait m'aider.
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptyVen 04 Juin 2010, 15:23

Ce que je peux te dire en tout cas, c'est que pour trouver de l'aide, tu n'a pas frappé à la bonne porte ^^
Il faut que tu poste dans la catégorie implorer de l'aide, pas ici
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS EmptySam 05 Juin 2010, 13:53

Ah, Je m'excuse.

De toute façon j'ai deja trouvé
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MessageSujet: Re: Apprendre le Ruby/RGSS   Apprendre le Ruby/RGSS Empty

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