RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les différentes versions de RPG Maker

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyLun 06 Aoû 2012, 17:10

Bienvenue à tous !

Je vais ici vous présenter un bref historique des logiciels RPG Maker et un petit descriptif de chacun des épisodes principaux et leurs avantages/inconvénients, que ce soit sur PC ou bien sur consoles. Le but avoué de ce tuto est de vous décrire suffisamment les logiciels pour que vous ayez une idée de quel logiciel est le mieux adapté à votre projet !



Sommaire
Un petit historique
De plus en plus d'épisodes
        Les versions PC
        Les versions consoles
Récapitulatif
Conclusion : Quelle version ?




Un petit historique

RPG Maker est un logiciel de création de jeu de rôles types japonais (bien qu'on puisse faire autre chose avec) créé en 1988 par la société japonaise ASCII. La première version est apparue sous le nom de Mamirin sur PC-8801, ce qui ne nous rajeunit pas... Le but de ce logiciel était de permettre à n'importe qui de créer simplement un jeu comme le Japon en connaissait depuis déjà longtemps, tout ceci de manière intuitive, sans que l'utilisateur n'ait besoin d'apprendre un quelconque langage de programmation.

Fort du succès de ce premier logiciel, ASCII décide de le porter la même année sur MSX2 sous le nom de Dungeon Manjirou qui ressemblait beaucoup plus à quelque chose du genre de Dragon Quest qui fait fureur au Japon. Le logiciel est un succès au Japon et ASCII réitère avec les prémices de ce que nous connaissons : RPG Construction Tool : Dante en 1990 et sa suite Dante 2 en 1992, toujours sur MSX2. Après cette transgression au PC, ASCII revient avec Chimes Quest, RPG Tsukūru Dante 98 et Dungeon RPG Tsukūru Dan-Dan Dungeon dans les années 1992-1994 sur PC-9801. Peu de choses diffèrent dans ces 3 versions, si ce n'est une IA mieux gérée et des graphismes un poil plus fins. Le deuxième est considéré par Enterbrain, comme la véritable base de leur travail. Pas étonnant, ce dernier et les versions suivantes sont assez similaires au niveau de l'interface. Il aura d'ailleurs une suite, sobrement nommé RPG Tsukūru Dante 98 II en 1996.

Depuis, plusieurs versions sont sorties sur consoles et PC de plus en plus puissants. Je vous en parle juste après, cette introduction ne dénombrant que les épisodes prémices qui n'ont guère d'intérêt pour vous d'utiliser.

De plus en plus d'épisodes !

Les versions PC

RPG Tsukuru 95 et RPG Tsukuru 95 Value ! (RM 95)

Les différentes versions de RPG Maker Rpgmaker95dx8

RPG Maker 95 est le premier "vrai" RM à caractère vraiment grand public sorti en 1997. Pas de script comme XP ou VX, avec des graphismes 2D à l'époque chatoyants. Les RTP sont assez peu nombreux bien qu'il y en ait 2 fois plus que les précédentes versions. En 2001 sort la version Value ! (ou +, par Enterbrain cette fois-ci) qui complète le logiciel notament grâce à une refonte graphique et  beaucoup plus d'options. Si vous êtes réfractaires aux scripts des dernières versions et que vous voulez réaliser quelque chose de très simple, cette version vous conviendra parfaitement. Ll'inconvénient c'est qu'il est assez difficile de faire quelque chose de poussé, mais pas impossible. Sa résolution est de 640x480 pixels, ce qui peut sembler peu si vous souhaitez réaliser un jeu graphiquement très détaillé, mais si vous cherchez quelque chose avec des graphismes pixellisés à la 16 bits, il conviendra parfaitement.

Malgré tout ça, RM95 se retrouve vite dépassé, surtout quand les versions suivantes vont apparaître.

Simulation RPG Tsukūru

Les différentes versions de RPG Maker Simulation-rpg-tsuku-4e261d830aac7 Les différentes versions de RPG Maker 5ec056e391ae67b237da6191ba025a63cbab6a57

Quelques plaintes de la part des utilisateurs japonais ont conduit ASCII/Enterbrain à créer une version différente mais basée sur le même principe que RM95. Appelée Simulation RPG Tsukūru, cette version sortie en 1998 propose en gros la même chose que RM95 mais appliquée au Tactical RPG comme Fire Emblem. Bien entendu, les interfaces ont été repensées et je pense en mon for intérieur, que même les meilleurs scripts fait pour RPG Maker XP n'arrivent pas à la cheville de ce qui est proposé dans ce logiciel en matière de système tactique. Cependant, sa faible résolution et une prise en main pas vraiment évidente vont vite faire que cette version ne va guère être utilisée malgré un portage sur PSOne et Saturn.

RPG Tsukūru 2000 et RPG Tsukūru 2000 Value!

Les différentes versions de RPG Maker 2000

C'est en 2000 que sort le révolutionnaire RPG Maker 2000 (ou RM2k pour les intimes), enrichi en 2003 sous le nom Value!. Comme son grand frère, cette version propose des graphismes old school se rapprochant de l'ère 16 bits avec des jeux tels que Final Fantasy V ou Chrono Trigger. C'est une version vraiment très complète et on peut aisément faire quelque chose de très bon avec. Le seul véritable problème est la résolution en 256 couleurs avec des png 8 bits que peu de logiciels de dessins de nos jours prennent en compte, ce qui peut vous freiner. Mais ne vous inquiétez pas, des logiciels comme Photofiltres font l'affaire. Enfin, les évènements permettent de faire un jeu customisable au complet aussi bien pour les systèmes de combats que pour les menus.

RPG Tsukūru 2003

Les différentes versions de RPG Maker RPGMaker2003

Peu de choses à dire comparé à RM2k. RPG Maker 2003 est très semblable et n'est en fait qu'une version améliorée de RM2k. Cette version est idéale pour inclure des RIPs. Les meilleurs projets auxquels j'ai pu jouer ont été faits sur RM2k3, malgré ses "limitations" car non scriptable. Son système de combat est semblable aux FF alors que RM2k s'inspirait de Dragon Quest. Au niveau des ajouts, on remarque aussi (et enfin) la possibilité d'utiliser des musiques au format mp3 et ogg.

RPG Tsukūru XP

Les différentes versions de RPG Maker Rmxp_telecharger

Avec RMXP, on pousse la création encore plus loin. S'il est toujours possible de créer un jeu entier sans rien connaître en programmation et réaliser son jeu comme RM2k, RMXP propose un plus pour qui sait programmer en Ruby, afin de permettre à ces derniers de réaliser un jeu plus complet et plus original. Par ailleurs la résolution peut changer via ces scripts et nous ne sommes plus limités au 8bits de RM2k/RM2k3.
De très bons scripts ont été réalisés pour RMXP, qui allègent la création par évènements ce qui en fait une version allégée. Ceci a permis à certains utilisateurs de décréter que RMXP faisait plus "professionnel" que les versions précédentes. Je m'insurge car ce que la majeure partie des scripts proposent actuellement peut être fait à partir d'évènements (bon ok c'est plus contraignant, mais ça peut se faire aussi).  Par ailleurs les scripts ont quand même un gros désavantage : les problèmes de compatibilité entre scripts qui peuvent vite devenir un enfer.

On note aussi l'abandon de certaines choses sympatiques (mais qui peuvent être contournées par event/scripts) comme les faceset dans les messages ou encore l'utilisation de plusieurs tilesets pour une map. Par ailleurs, nombre de commandes d'évènement pourtant essentielles se sont volatilisées, notamment l'appel d'évènements non communs qui vous forcera du coup à utiliser des tonnes d'interrupteurs là où vous n'en auriez pas eu besoin sous 2k3.

Un mot sur la version dite Delta (merci à Nonos pour ce rappel) qui est juste une MàJ puisqu'il s'agit juste d'une lègère refonte de l'interface et de l'ajout de Chipset comme une World Map.

RPG Tsukūru VX et RPG Tsukūru VX Ace

Les différentes versions de RPG Maker Logo_rmvx

Il y a de grands débats par rapport à cette version. En gros, elle propose pourtant la même chose que RMXP avec quelques fonctionnalités en plus qui avaient été abandonnées. RMVX n'est pas un mauvais logiciel, mais de base est fait pour Vista (le plus gros [Huhuhu, que c\'est distrayant] de Microsoft à ce jour, en attendant Windows 8 ). Mise à part cet à-côté, VX propose des graphismes mixant le old-school et le moderne. Ca donne un certain charme aux jeux crées dessus, cependant ça rend les tileset plutôt carrés et nécessite donc des jeux assez simple graphiquement, ce qui n'est généralement pas le cas des projets qu'on voit actuellement. C'est d'autant dommage que les tilesets et les effets sont plus beaux que RMXP.
Enfin, je me permet de rager rapidement sur l'incompatibilité des scripts XP avec les scripts VX. VX propose un outil de programation de Ruby également, bien plus poussé que sur RMXP, mais peu de scripts sont crées pour VX comparé à XP. Dommage.

La dernière version de RPG Maker est une version améliorée de VX appelée VX Ace. Elle corrige beaucoup de défauts de VX et le Ruby passe en 3.0 permettant de customiser encore plus son jeu pour qui sait programmer. Encore une fois, les scripts entre versions ne sont pas compatibles (sadface).

Le mythe du RPG Maker 3D

(Merci à Kiff57 pour le rappel)
Il ne manque pas RPG Maker 3D, car en vrai il ne fait pas partie de la série RPG Maker d'ASCII/Enterbrain. Les gens font l'amalgame avec les versions PS2 et cherchent désespérément un RPG Maker PC en 3D qui n'existe pas. Les soit disantes vidéos qui traînent en mentionnant un RM3D sont en fait des vidéo de RPG Maker 3 (PS2, US).


Les versions consoles

RPG Maker n'est pas seulement sorti sur PC mais aussi sur consoles. Bien que moins connues, elles disposent pourtant de fonctionnalités intéressantes et proposent souvent de créer son jeu en 3D, là où les versions PC se cantonnent à la 2D.

Je ne vais pas détailler ici chacune des versions comme je l'ai fait pour PC pour plusieurs raisons. La première étant que le partage des jeux créés sur console est très limité. Dans les premières versions consoles sur Super Nintendo, il fallait prêter la cartouche entière du jeu puis les version PSOne et PS2 ont permis de limiter cet échange aux sauvegardes uniquement. Secundo, la customisation de son jeu est inexistante, tout du moins si vous ne pratiquez pas le romhacking. Ceci limite grandement la créativité du joueur, qui doit alors se servir uniquement de RTP souvent moyens.

Les différentes versions de RPG Maker Rpg-tsukuru-super-dante_00Les différentes versions de RPG Maker Rpg-tsukuru-super-dante_02
RPG Maker Super Dante

C'est donc sur Super Nintendo que RPG Maker tente sa chance sur console en 1995 avec RPG Tsukūru Super Dante qui n'est qu'un "vulgaire" portage de Dante 98. Les possibilités sont alors minimes malgré une banque d'images conséquente et une interface rappelant la version PC. Malheureusement cette interface n'est pas vraiment adaptée à une console et on peste souvent contre l'absence d'un clavier pour taper ses messages. On est vite frustrés malgré la perspective d'avoir son jeu sur console. Nénamoins, ASCII réitère avec  RPG Tsukūru Super Dante 2. Au programme, une base de données plus importante, une interface repensée et des lags moins importants. Cependant il reste toujours frustrant et ne trouve pas vraiment son public. Vous pouvez toujours l'essayer via une traduction amateure à appliquer sur une ROM japonaise du jeu (mais illégal, rappelons-le)

Les différentes versions de RPG Maker Rpgmaker_b3_790screen002
RPG Maker (US)

La Playstation va ensuite être la console de RPG Maker avec les épisodes 3 et 4 en 97 et 2000 respectivement. Le 3 verra le jour aux USA sous le nom de RPG Maker et fut le premier de la série à s'exporter officiellement hors du Japon. Au programme de ces deux versions, des graphismes en 2D plus fins, des systèmes de combats plus agréables et un échange de création via sauvegarde et non plus via le jeu complet en lui-même. Entre chaque version, on remarque une modélisation améliorée pour le 4 avec moins d'aliasing et une animation plus crédible. Une interface cette fois-ci adaptée à la console malgré encore et toujours le manque de clavier. Les graphismes de la version 3 rappelle Alundra alors que le 4 se rapproche de Tales Of Phantasia, pour ceux qui connaissent.

Entre temps, ASCII s'entraîne sur la version Gameboy intitulée RPG Tsukūru GB suivie d'un RPG Tsukūru GB 2. Si le premier est une vraie catastrophe - vraiment je ne le conseille à personne, le second corrige beaucoup de chose (surtout au niveau graphiques et options) mais le jeu reste en dessous de n'importe quelle autre version. Si ce n'est l'intérêt de faire un jeu sur GB, ces deux versions sont totalement inutiles car vraiment trop limitées.

Les différentes versions de RPG Maker Rpg_tsukuru_gb_screen_6
RPG Maker GB

Malgré les échecs relatifs des versions consoles, la Playstation 2 arrive et ASCII/Enterbrain est bien décidé à continuer. Voici donc que sortent RPG Tsukūru 5 et RPG Tsukūru 6 renommé 2 et 3 aux US. Ces deux versions sont pas mal quoique j'ai une préférence pour le 5 moins contraignant avec des idées mieux pensées (gestion générale, faceset, système de combats). Ces deux versions sont en 3D mais sont complètement dépassées graphiquement. Honnêtement ça agresse bien les yeux et les RTPs sont franchement lamentables. Mais les systèmes sont ingénieux quoique pas vraiment originaux : les combats emprunte au classique tour par tour, mais on peut retoucher quelques options comme la vitesse des combats qui permettent de customiser un peu le tout.

Les différentes versions de RPG Maker 360-thumb-2
RPG Maker 2 (US)

Récapitulatif

RPG Maker 95/2000/2003
Ses qualités :
• Puissant avec les events
• Parfait pour intégrer des RIP
• Les détails ne sont pas très importants, c'est donc idéal si vous n'êtes pas trop calés en pixel art
• Des commandes d'évènements complètes

Ses défauts :
• Le 256 couleurs
• Format .png 8 bits
• Pas de Ruby
• Pas de support MP3

Simulation RPG Maker
Ses qualités :
• Aspect tactique très poussé
• Customisation assez complète

Ses défauts :
• Le 256 couleurs
• Format .png 8 bits
• Pas de Ruby
• Aspect scénario en retrait
• Pas de support MP3

RPG Maker XP
Ses qualités :
• Résolution ajustable
• Format .png 32 bits
• Les scripts Ruby qui permettent une customisation moins lourde que par event

Ses défauts :
• Difficulté d'utilisation des RIPs
• Absences de fonctionnalités des précédentes versions
• Conflits entre scripts
• Les commandes d'évènements bâclées, enlevées et/ou peu pratiques

RPG Maker VX/VX Ace
Ses qualités :
• Format .png 32 bits
• Interface agréable
• Le Ruby
• Nouveau style graphique
• Plus performant

Ses défauts :
• Le style graphique
• Incompatibilité des scripts XP
• Les commandes d'évènements bâclées, enlevées et/ou peu pratiques

RPG Maker Consoles :
Ses qualités :
• Création directe sur une console
• Style graphique des consoles respectés

Ses défauts :
• Souvent les graphismes sont datés
• Impossibilité de customisation
• Partage laborieux
• Pas de clavier (sauf pour les versions PS2 où on peut utiliser un clavier USB)

Conclusion : Quelle version ?

Au final, quelle version choisir ? Posez vous déjà la question : est ce que je veux partager facilement mon jeu ? Si oui, une version PC est plus appropriée. Mais si vous voulez vraiment essayer de voir ce que ça donne sur console alors allez-y !

Si vous optez pour une version PC voici quelques conseils :

• si vous ne souhaitez pas scripter, utilisez plutôt RM2k ou RM2k3, bien plus complets et intuitifs dans les commandes d'évènements. Si vous ne souhaitez pas scripter mais souhaitez quand même utiliser des scripts, RMXP est plus approprié car les scripts sont nettement plus nombreux dans la communauté. Prévoyez toutefois quelques crises de nerfs avec les commandes d'évènements qui sont très peu intuitives et dont certaines ont été simplement supprimées. Attention toutefois : on ne compte plus les projets qui utilisent des scripts sans savoir comment les utiliser ou alors sans changer les ressources, ce qui fait que c'est souvent mal incorporé dans votre univers. VX est recommandé pour des projets simples.

• Si vous souhaitez réaliser un jeu dans l'esprit d'un FF6 avec des pixels bien sentis, ou alors en utilisant des RIPs, préférez RM2K/RM2k3, plus convivial pour faire du custom.

• Posez vous aussi la question du système de combat : tour par tour ? ATB ? T-RPG ? Pour ce dernier, je ne peux que vous conseiller Sim RPG Maker, que même les meilleurs scripts RMXP n'arrive pas à atteindre. Pour un tour par tour classique, chacune des autres versions convient, de même que pour un A-RPG.

Si vous optez pour une version console :

• Salon ou portable ? Pour portable, il existe une version pour chaque support (sauf PSP, Vita et 3DS) qui peut satisfaire vos envies. Néanmoins les versions sont souvent japonaises et les traductions sont rares. Alors à moins de comprendre le japonais, bon courage. Sur console de salon, vous avez le choix en anglais entre SNES, PSone et PS2.

• 2D ou 3D ? je vais rester sur les logiciels dispos en anglais. Si vous souhaitez du 2D, la version SNES est parfaite quoiqu'assez contraignante. La version PSOne est beaucoup mieux de ce point de vue là et le partage est plus aisé. Pour un jeu en 3D, RPG Tsukuru 5 est le meilleur. A noter que les versions portables sont toutes en 2D.

Pour conclure, les versions PCs sont meilleures d'un point de vue partage et la communauté y est plus active. Mais je vous conseille quand même d'essayer quelques une des versions consoles juste pour voir, car ça reste quand même sacrément intéressant.

Voilà. J'espère que ce tuto vous aura permis d'y voir plus clair et de vous faire un avis sur chacune des versions existantes. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, à vous de voir ce dont votre projet a besoin !

Il est possible que j'ai oublié quelques versions (je n'ai pas parlé des versions GBA et DS par exemple qui ne sont que de simples améliorations de la version GB) ou bien peut être n'ai-je pas parlé de toutes les fonctionnalités de chacun des logiciels. Si vous pensez que quelque chose d'important manque ou alors si vous souhaitez plus d'informations sur une version (console particulièrement), n'hésitez pas à poster ou m'envoyer un MP, je me ferais un plaisir de vous renseigner et de compléter ce tuto ! De même, si vous trouvez des fautes d'orthographe (mea culpa) malgré ma relecture.

~Seri

PS : j'espère avoir posté dans la bonne section Wink


Dernière édition par Seri le Lun 16 Sep 2013, 16:30, édité 7 fois (Raison : Epinglage du sujet)
Revenir en haut Aller en bas
Nonos
Fou du Roi
Fou du Roi
Nonos


Masculin
Nombre de messages : 850
Projet(s) en cours : Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés : Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, WoW, CS:Go, Red Orchestra
Date d'inscription : 04/04/2009

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyLun 06 Aoû 2012, 20:48

Wow, Seri, t'u n'y est pas allé de main morte sur ce coup!
J'ai lu ton article en entier, et j'ai vraiment rien à redire, mis à part de très rares fautes de frappe.
Je connaissais Sim RPG Maker sous le nom de Sim RM95.
Il y a aussi quelques améliorations amateurs des logiciels, je pense notamment à RPG Maker Delta - j'ai eu du mal à trouver ce nom. Ca sert pas vraiment à grand-chose, et c'est pas officiel, donc je trouve normal que tu ne l'aies pas mis, mais je le précise quand même pour rendre la liste plus exhaustive.
J'avais essayé de faire quelque chose avec RPG Maker 3 sur un émulateur PS2. Je dois avouer que j'avais pas été très loin, devoir tout faire au pad est extrêmement laborieux.
J'avais aussi tenté le coup sur Super NES. J'avais juste joué à la démo fourni au début, mais je me suis, là aussi, heurté à pleins de problèmes, comme le manque de ressources.
Tu avais dis que l'on pouvait ajouter quelques ressources par l'intermédiaire du Rom Hacking, mais c'est compliqué. Et ça l'est encore plus quand on veut faire ça sur une vrai cartouche : il faut faire une backup, tout effacer, modifier, puis remettre sur la cartouche, et c'est vraiment laborieux.

Bref. Désolé de pas avoir grand-chose de constructif à dire, tu as déjà tout dis...

Merci beaucoup pour ce magnifique topic! J'y ai appris plein de choses, alors même que je me suis pas mal renseigné.

Keep up the good work!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goblin-valley.net
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyLun 06 Aoû 2012, 22:15

Merci Nonos !

En effet Sim RPG Maker est aussi connu sous le nom de SimRM95 quoique cette appellation est techniquement erronnée.

Merci de m'avoir rappelé RMXP Delta - que j'avais complètement zappé puisque seulement une MàJ pas franchement utile. J'ai rajouté quelques mots dessus.

Parlons du romhacking justement. C'est en effet compliqué car il faut coder ses outils pour arriver à faire quelque chose de convenablement transformé. Si on veut le faire sur une vraie cartouche, en fait ça n'est pas si compliqué que ça. Il existe des outils très simples à utiliser pour réaliser un backup et reprogrammer la puce. La partie la plus contraignante concerne la soudure de l'EPROM (car techniquement il est très dangereux de reprogrammer directement la vraie puce, il en faut donc une qui a les mêmes caractéristiques mais "vierge"). L'effaçage de l'EPROM se fait très facilement avec une lampe à UV. Ca revient un peu cher (20 € pour la lampe UV, idem pour le programmeur PC-Puce, et de 2 à 8€ pour une EPROM) mais ça n'est vraiment pas très compliqué. Bon je vais pas en dire plus, si le sujet vous intéresse il existe des centaines de sites sur la question - je tiens quand même à dire que la réalisation de ces cartouches, même pour votre usage privé est totalement illégale (c'est encore plus illégal si vos en vendez).

Encore merci pour ces précisions Nonos

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Atharian
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Atharian


Masculin
Nombre de messages : 1051
Age : 33
Projet(s) en cours : T-RPG Power of Etheria
Niveau Rpg Maker : Moyen
Jeux Préférés : FE, FF 1/4/8, Zelda 2, Castlevania CoD, SSBM et B, Mario 3, Valkyrie Profiles 2
Date d'inscription : 12/06/2009

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyMar 07 Aoû 2012, 08:21

Il y a pas à dire, un grand
BRAVO
pour ton travail ! ^^

Tout est là !
Les descriptions sont très claires !
Il y a même des choses que j'ignorais complétement ^^

cyclops
cyclops

C'est le topic qu'il manquait pour le forum, pour le patrimoine du making ! ^^

Citation :
romhacking
Trop lourd pour moi, il y a pas à dire, mais RMXP est le meilleur programme !
Simplicité d'utilisation !
Pleins de tutos !
Rendu graphique beau et complétement customisable !


Bref, un grand
BRAVO
pour ton travail ! ^^

(non, je me répéte pas, ça le vaut ! ^^ [Diantre, je me gausse])
study
Revenir en haut Aller en bas
Kiff57
Fou du Roi
Fou du Roi
Kiff57


Masculin
Nombre de messages : 842
Age : 27
Projet(s) en cours : Dead Back
Jeux Préférés : TLOZ Wind Waker
Date d'inscription : 22/05/2010

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyMar 07 Aoû 2012, 21:52

Wha super! Beau boulot Seri!

J'ai franchement rien à redire mais il ne manquerait pas RPG Maker 3D? C'est une version abandonnée dans les contrés européennes étant donné que c'est uniquement en japonais il me semble.

Franchement encore super! Merci! [Don hypocrite]
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyMar 07 Aoû 2012, 22:17

Merci à vous deux !

@Kiff57: Il ne manque pas RPG Maker 3D, car en vrai il ne fait pas partie de la série RPG Maker d'ASCII/Enterbrain (tu peux aller voir sur leur site officiel par exemple, nulle part est mention d'un RPG Maker 3D). Les gens font l'amalgame avec les versions PS2 et cherchent désespérément un RPG Maker PC en 3D qui n'existe pas. Les soit disantes vidéos qui traînent en mentionnant un RM3D sont en fait des vidéo de RPG Maker 3 (PS2, US).

Il existe cependant RPG Builder 3D non développé par ASCII/Enterbrain. Les gens l'ont souvent également appelé RPG Maker 3D car il sert à faire la même chose qu'un RM - avec nettement moins d'options, ce qui le rend moins intéressant. Mais il n'a rien à faire avec la série qui nous intéresse ici.

Tout ça pour dire qu'en dehors des versions PS2 un RM en 3D n'existe pas sur PC.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyMer 17 Oct 2012, 13:07

Je me permet un double post tardif afin de signaler la sortie de RPG Maker VX Ace Lite. Elle propose un aperçu des fonctionnalités de VX Ace, avec quelques restrictions :

  • 10 héros
  • 10 classes
  • 126 compétences
  • 16 objets
  • 60 armes
  • 60 armures
  • 30 ennemis
  • 30 troupes
  • 25 slots
  • 110 animations
  • 10 évènements communs
  • Pas d'appels de script
  • Pas d'éditeur de script
  • 6 Tilesets
  • 15 évènements par carte
  • 20 cartes maximum


Cette version Lite est totalement gratuite et idéale pour se faire les dents sur VX Ace. Vous ne pouvez bien sûr pas vendre un jeu créé avec cette version.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
higa
Acrobate
Acrobate
higa


Masculin
Nombre de messages : 148
Projet(s) en cours : Les rôliste, Castlevania la malédiction des Belmonts (en veille)
Niveau Rpg Maker : Très bon
Jeux Préférés : Final Fantasy VII
Date d'inscription : 21/09/2012

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyMer 17 Oct 2012, 15:06

A tout hasard vous ne connaitriez pas une version pour DS ou 3DS ?
Revenir en haut Aller en bas
Seri
Modérateur
Modérateur
Seri


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 35
Projet(s) en cours : Oliver
Niveau Rpg Maker : Se débrouille
Jeux Préférés : FF9,FF12, Chrono Cross
Date d'inscription : 10/07/2012

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyMer 17 Oct 2012, 15:51

Il existe une version DS (pas encore pour la 3DS), mais uniquement en japonais, et pas traduite actuellement.

~Seri
Revenir en haut Aller en bas
higa
Acrobate
Acrobate
higa


Masculin
Nombre de messages : 148
Projet(s) en cours : Les rôliste, Castlevania la malédiction des Belmonts (en veille)
Niveau Rpg Maker : Très bon
Jeux Préférés : Final Fantasy VII
Date d'inscription : 21/09/2012

Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker EmptyMer 17 Oct 2012, 17:26

Ok, merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes versions de RPG Maker Empty
MessageSujet: Re: Les différentes versions de RPG Maker   Les différentes versions de RPG Maker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes versions de RPG Maker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Maker qui veut devenir Grand Maker ^^
» RPG Maker VX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Logiciels :: Rpg Maker & Logiciels de Création-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser