AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partager | 

L'E3 2011: Bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nonos2525
Modérateur
Modérateur

Masculin
Projet(s) en cours: Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés: Tactics Ogre, FF, DQ, Oblivion, BF2 et BF:V, Fable, Minecraft, WoW, Warcraft III

MessageSujet: L'E3 2011: Bilan   Jeu 30 Juin 2011 - 20:53

Hello World
Comme vous le savez sans doute, l'E3 s'est terminé. Il y a environ trois semaines qu'il s'est terminé, donc pas besoin de me dire que je suis extrêmement en retard, je le sais bien.
L'E3 a pu nous faire découvrir quelques jeux, tels que Battlefield 3 ou Uncharted 3, nous en a confirmé d'autres comme Call of Duty: Modern Warfare 3. On retiendra surtout quelques hauts, certes quelques bas, mais beaucoup plus de hauts que de bas.

Sommaire
Les nouvelles consoles
Les jeux de cet E3
Le combat Battlefield 3 - Modern Warfare 3
Le bilan

Les nouvelles consoles

La Wii U

Si vous l'avez déjà vue, il y a bien une chose que vous retiendrez: Son contrôleur. C'est à la limite d'une manette, puisque ce dernier comporte, entre autres, un écran tactile 16:9 de 15,75 cm, deux joysticks, un gyroscope, un micro, une caméra frontale, des hauts-parleurs stéréos... il suffirait d'un processeur, un peu de RAM et on aurait une DS. Avouez que vous appréhendez le prix...
En parlant de la console en elle-même, Nintendo s'est montré un peu plus réticent à la dévoiler, puisque la firme japonaise avait basé le succès de sa console principalement sur son contrôleur. La console, donc, ressemble, pour l'instant, à une Wii croisée avec une Xbox 360. Du coté hardware, elle aura un processeur IBM Power multi-coeur, une entrée HDMI, composite et S-Vidéo. Une mémoire de stockage flash servira de disque dur. Bien qu'il y a pas mal de chances que cette dernière soit petite, Nintendo a pensé à doté son dernier jouet d'une entrée micro-SD et de la capacité à connecter un disque dur externe. La console sera reliée au Wi-Fi, ainsi qu'au Nintendo Network. Seulement, il semblerait que Nintendo ait supprimé cette idée de code amis.
Avec cette nouvelle Wii naîtra un nouveau support de stockage, que Fusajiro Yamauchi a baptisé "iDensity". Selon le constructeur, ce serait une sorte de DVD, dont la capacité de stockage serait de 25Go. Notez que la Wii avait abandonné le format propriétaire, et que la Wii U pourrait bien être la seule console Next-Gen a en avoir un.
C'est donc sur cela que je conclus un paragraphe sur la nouvelle console de salon de Nintendo, console qui m'appréhende sur plusieurs points, notamment sur le prix. De plus, Nintendo a paru de mauvaise fois, vu que les Line-Up tournaient sur PC. Seul l'avenir nous dira si cette console marchera.

La Playstation Vita

Anciennement connue sous le nom de NGP, la nouvelle portable de Sony succèdera directement à la PSP. En effet, le constructeur ayant fait un flop avec sa Playstation Go, désireux de rebondir, a doté sa console de performances hors du commun, puisqu'il a même dit que "la Playstation Vita aura des performances proches de celles de la Playstation 3", ce qui laisse réfléchir. L'écran de 5 Pouces (16/9e) comportera 16 millions de couleurs. De plus, il semblerait que l'écran sera tactile, et qu'il y aurait une surface tactile à l'arrière de la console. Deux appareils photos, un avant, un derrière, trôneront sur une console dotée d'une géolocalisation GPS, du Bluetooth, d'une connectivité 3G et d'un capteur infrarouge. Attendus sur cette console, certains jeux se contenteront de graphismes plutôt sympas, tandis que d'autres utiliseront toutes les fonctionnalités de la console, tels Reality Fighter, qui vous permettra de combattre n'importe où. A noter qu'un Uncharted et qu'un Little Big Planet seraient en développement. La console serait rétrocompatible. Néanmoins, elle ne dispose pas de lecteur UMD, ce qui laisse penser que seuls les jeux téléchargés du PlayStation Network seront jouables. D'ailleurs, ils pourront utiliser, on ne sait comment, les deux sticks de la console, la PSP n'en ayant qu'un...
C'est ainsi que je clos cette partie. La console, bien qu'apparemment dotée de bonnes caractéristiques techniques, souffrirait d'un manque de jeux. Néanmoins, tout peut s'arranger, puisque la console n'est pas encore sortie.

Les jeux de cet E3
C'est inévitable, il me faut bien en parler. Un E3 sans jeu, c'est comme un café sans café. Ca existe pas, ça contredit les lois de la physique.
Commençons par... un jeu:

The Elder Scroll V: Skyrim

Pour sûr qu'il est là! Le nouveau-né de Bethesda a déjà été présenté par Pseudo, dans un topic voisin, donc je le représente pas. Néanmoins, je vais ajouter que les principales nouveautés seront la chasse aux dragons, attendue par tous les fans, et un système de progression quelque peu retravaillé, le studio ayant utilisé ses autres jeux, plus ou moins réussis, afin de supprimer les défauts de ce nouveau RPG. La bête sort le 11/11/11, une date facile à retenir.

Spoiler:

Fifa 2012

Il n'y a pas que les jeux violents dans la vie! Ce jeu de sport connu de tous sera "le plus révolutionnaire depuis 4 ans". En effets, les développeurs ont choisit de créer une tout nouvelle engine, amoureusement nommé l'Impact Engine, qui rendra les collisions, les chutes, et les blessures plus réalistes. Mise à part ça, certaines fonctions sont repensées, telles que le pressing, les dribbles, et autres. EA Sport soignerait aussi plus le visuel que ses précédents opus, et tenterait de faire varier le gameplay.

Spoiler:

Bioshock Infinite

Oui oui, un Bioshock. Mais cette fois-ci, on ne sera plus dans les profondeurs sous-marines de Rapture, mais dans une cité steam-punk volante, ce qui nous changera d'air. Adieux Big Daddy! Par contre, les Plasmides sont toujours présentes, et sont plus utilisées que jamais. La liberté offerte au joueur sera grandissante puisque la ville dans laquelle il sera sera composée d'îlots flottants reliés par des filins sur lesquels pourra se promener le joueur. Autre nouveauté, on aura à accompagner, dans la ville de Columbia, une certaine Elizabeth qui, bien que d'apparence frêle, vous aidera de ses pouvoirs afin d’exécuter des combos dévastateurs. Le jeu sortant en 2012, il va nous falloir prendre notre mal en patience...

Spoiler:

Uncharted 3: L'illusion de Drake

Exclusivité PS3, Nathan Drake revient de son voyage de l’Himalaya pour s'enfuir d'un château français, puis d'un cargo. Le jeu est tant attendu cause de ses graphismes époustouflants, mais pas seulement. En effet, les principaux défauts du second opus ont été gommés. Par exemple, les animations de Drake ont été fluidifiées et retravaillées, les effets réajustés. Le jeu inclura des séquences de combats au corps-à-corps et de tir à la 3e personne. Un trailer a été dévoilé, notamment sur le premier niveau.

Spoiler:

Assassin's Creed: Revelations

Ce jeu nous fera retrouver un Ezio âgé d'une petite cinquantaine d'année. Néanmoins, on retrouvera aussi Altaïr l'espace de quelques séquences en flash-back.
La nouveauté de cet ultime opus, réunissant la plupart des héros des précédents, est que le joueur est quasiment libre de tous ses mouvements, puisqu'il pourra se balader librement dans Constantinople. Les quêtes annexes auraient été supprimées, au profit de ce qu'Ubisoft nomme les "évènements aléatoires", évènements dont on ne sait que peu de choses.

Spoiler:

Deus Ex: Human Revolution

Celui-là n'est pas nouveau, mais l'E3 en a dévoilé une grande partie. C'est alors qu'Adam Jersen doit infiltrer un immense complexe. Comme dans tout Deus Ex qui se respecte, plusieurs approches seront possibles, de la méthode Rambo à la Splinter Cell. Le jeu comporterait une jauge d'énergie, qui servira notamment à vos finish moves, et une gestion de l'inventaire, inventaire qui sera indispensable lors de tout le jeu, quelle que soit la méthode utilisée. En effet, que ce soit pour améliorer une compétence ou upgrader un item, il faudra passer par là. Ainsi, le jeu s'avère très prometteur, et s'inscrit - pour l'instant - dans la lignée de ses prédécesseurs.

Spoiler:

Mass Effect 3

Le dernier opus, que ce soit en date ou en absolu, de la série des Mass Effect était presque autant attendu qu'un certains Battlefield 3. Et pour cause: il mettra fin à toutes nos questions qui restaient en suspens lors des précédents opus. L'occasion de souligner Mass Effect est un des jeu de tirs qui n'a pas oublié le scénario. Dans ce jeu, le commandant Shepard, héros des derniers opus, va tenter de réunifier l'univers contre les Moissonneurs, des créatures synthétisées dotées de conscience qui voudraient raser toute la galaxie pour... une raison inconnue. Pour l'instant.
Le moteur graphique commence à accuser son âge, mais la mise en scène - notamment les explosions abondantes - devraient cacher ce défaut. Le jeu sera sans doute glauque, et les développeurs de Mass Effect l'on clairement souligné.

Spoiler:

Hitman: Absolution

Toujours dans la peau de l'agent 47, vous devrez effectuer une quête plus personnelle pour notre héros. Mais les principes du jeu sont toujours là: Discrétion et efficacité sont les maître-mots. Dans cet opus, le héros est traqué par la police pour d'obscures raisons, et devra, évidemment, s'échapper. Io Interactive nous a fait parvenir, depuis un communiqué de presse, que le jeu "sera plus accessible". Tandis que les fans crieront à la traîtrise, on peut penser que le studio parlait de tout autre chose. En effet, il a particulièrement soigné les animations des personnages, mais pas seulement: l'interaction entre les différents personnages semble être de qualité. Par exemple, ils peuvent parler entre eux, mais aussi se communiquer des informations, voire des objets. Tout cela laisse rêveur, en sachant que l'adaptation cinématographique avait fait un flop planétaire.

Spoiler:

Le combat Battlefield 3 - Modern Warfare 3
Vous en aurez sans doute déjà entendu parler. Call of Duty, 8e du nom, sortira comme tous les ans en novembre.
Tout le monde connaît l'illustre série des Call of Duty, FPS, on peut le dire, bourrin, mais vraiment immersif du fait de son genre hollywoodien. Anecdote amusante à savoir, quelques employés d'Electronic Arts, non contents de leurs conditions, se sont émancipées du projet des Medal of Honor pour créer un studio, un certains Infinity Ward. Ils développèrent Call of Duty, jeu dans la lignée des Medal of Honor, mais en mieux. C'est ainsi que depuis, Activition, qui a accueilli Infinity Ward, fait de l'ombre à Electronic Arts. Mise à part le 5e, World at War, tous les CoD étaient extrêmement bien notés par la presse, et n'avaient pas de concurrence directe. Mais la donne pourrait bien changer.
C'est ainsi qu'Electronic Art a développé Battlefield 3, le second du nom ayant été extrêmement apprécié de tous les gamers du monde - comme toute la série. Les devs de Dice, non contents de présenter un multi des plus remarquables, se sont lancé le dernier défis: Celui d'une campagne solo. A noter qu'ils s'y étaient déjà essayés lors de Battlefield: Modern Combat, opus exclusivement sortit sur consoles. Le résultat ayant été convaincant, on va avoir droit à la même. Mais sur PC, et en mieux.
Bien que Modern Warfare 3 propose des graphismes corrects, son moteur 3D commence sérieusement à accuser son âge. Tout comme Mass Effect, les développeurs ont essayé de camoufler tout ça avec des explosions, des crashs, des éboulements abondants. A contrario, Battlefield 3 semble arborer des graphismes époustouflants, à tels points que même Hideo Kojima n'a pu retenir son extase. D'un point de vue graphismes donc, le duel semble gagné par Battlefield 3. Eh bien, détrompez-vous! Vous vous doutez bien que, sur une machine du siècle dernier, il sera impossible de faire tourner un tel mastodonte. En effet, les vidéos de présentations ont été tournées "sur la meilleure configuration possible actuellement". Quand on pense qu'un Alien Ware possède 16Go de ram, un Intel Core i7 et une carte graphique 2Go de cache, on commence à appréhender ce jeu. Mais pas de panique, on a été rassurés: "Si vous arrivez à faire tourner Bad Company 2, vous ferez tourner Battlefield 3". On espère alors que la qualité graphique sera potable.

Spoiler:

Le multi de Modern Warfare 3 se résumera à celui du 2, mais "avec des maps repensées". On peut donc imaginer que ce sera juste quelques cartes en plus et des armes modifiées. Pour Battlefield 3, c'en est tout autre: Le multi étant la partie de prédilection de la série, on imagine déjà un mode grandiose, peuplé d'explosions et de toutes sortes de véhicules divers. Par exemple, il est possible de commander des chars, des jeeps, mais aussi des lance-missile et des hélicoptères, ainsi que des avions de chasse. Et plus. On pense donc un résultat similaire au nouvel opus. Pour comparer, Black Ops contenait 3 véhicules à jouer en multi, et seulement des hélicoptères. Pour rappel, Battlefield 3 est essentiellement basé sur un système de tickets et de contrôle de points. On peut choisir entre 4 classes - Medic, Assault, Sniper et Sapeur - et l'équipement sera presque pareil pour tous les joueurs, faisant gagner celui qui sera le meilleur tireur et le plus stratégique à celui qui aura le plus gros flingue. Les CoD sont basés sur un système de Free-For-All, où tout le monde doit faire le plus de kill afin de grimper dans le classement, les niveaux et débloquer de nouvelles armes. Il n'y a rien de pensé, juste tirer sur tout ce qui bouge, ce qui est absolument impossible dans un Battlefield, puisqu'il faut obéir au commandant sous peine de se voir bannir. D'ailleurs, les Battlefield sont aussi basés sur un système hiérarchique, où le joueur le plus haut gradé est le commandant et commande les opérations, et où chaque joueur se voir attribué à une escouade. Battlefield 3, puisque le multi sera sensiblement le même, aura donc un gameplay plus subtil basé sur la stratégie. De plus, il semblerait qu'un mode coopération, jouable à deux, sera disponible tout au long de la campagne. Ceux qui préfèreront tirer sur tout ce qui bouge s’adonneront plutôt au nouvel opus des Call Of Duty.

Spoiler:

La campagne solo des CoD est réputée pour être extrêmement courte, mais intense, donnant l'envie de refaire le jeu plusieurs fois. De plus, Modern Warfare 3 introduira un système d'opérations spéciales, les Spec Ops. Ce sont des sortes de défis, qui augmenteront la durée de vie du jeu perso. Le seul Battlefield ayant proposé un jeu perso proposait lui aussi des défis. Mais ils étaient plutôt orientés vers l’utilisation des armes et des véhicules, bien moins intenses que les Spec Ops de MW2. Néanmoins, Dice a affirmé sa volonté de créer une campagne solo immersive, prenante, de bonne facture, mais aussi plus longue. Si le studio y arrive, alors cela mettra un terme au règne des CoD.

Vous aurez tous entendus parler des DLC de Black Ops. Pour rappel, ce que l'on nomme DLC est en fait un contenu téléchargeable. Ici, c'était 4 maps de plus pour le prix de 15€. Pour Battlefield 2, pour 15€, avec Euro Forces, on avait, en plus de 3 cartes, 4 nouveaux véhicules, 7 nouvelles armes et 1 nouvelle armée. Si les éditeurs continuent ainsi, Call Of Duty perdra de plus en plus de joueurs, et Battlefield en gagnera de plus en plus. A suivre.

Le bilan
Vous l'aurez compris, la principale attraction de cet E3 aura été le duel entre les deux plus gros FPS de l'année, à savoir Mordern Warfare 3 et Battlefield 3, qui aura fait de l'ombre à Gear of War 3. D'autres éditeurs de jeux vidéos n'ont pas répondus à l'appel, comme Blizzard qui aurait pu présenter son hack'n'slash Diablo III, très attendu de tous les fans de Diablo. Néanmoins, il reste l'IDEF, qui nous permettra d'en savoir plus sur tout ces beaux jeux. La plupart sortiront en novembre 2011.

Dernière édition par Nonos2525 le Ven 1 Juil 2011 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.goblin-valley.net
Kiff57
Trouvère Follet
Trouvère Follet

Masculin
Projet(s) en cours: Dark Sea; Dead Back!; Murderous Knowledge
Niveau Rpg Maker: Bon

MessageSujet: Re: L'E3 2011: Bilan   Jeu 30 Juin 2011 - 22:35

Ah! Magnifique rapport.

En effet, les seuls trucs qui m'avaient arrêté sur cet E3 c'était la nouvelle wii et les deux FPS.

Bon bon bon....Battlefield3 est surtout basé sur la simulation d'après la plupart des joueurs. Et c'est quand même vrai. Comme tu l'as dis plus haut, on doit exécuter les ordres et tout et tout.... Et ca peut paraître chiant pour plusieurs joueurs. (Sans parler du nouveau moteur Frosbite2 qui arrache quand même!) C'est là que papy Call Of Duty débarque. On tire, on tire etc....Et encore, Call Of Duty, dispose de plusieurs atouts quand même comme son fabuleux et unique au monde mode Zombies! amazed

Et concernant les DLC, oui c'est sûr, ils sont bien chiés avec ca. D'une part, ca prolonge le jeu. Beaucoup se plaignent du "Ouais! On a acheté le jeu à moitié....". Mais imaginez avoir tous les maps pack d'un coups. Le jeu serait déjà abandonné et moins squatté. Et j'ai même envie de dire que ca crée du suspens. Quelles vont être les prochaines maps? Maaaaaaais c'est payant, et franchement, ca vaut quand même pas 15€! Autrement, ca prolonge un peu la duré de vie du jeu.

Bon, c'était mon débat sur les DLC.

Merci de cet article! ^^
Pseudo
Chat Peauté
Chat Peauté

Masculin
Projet(s) en cours: Chat me Botte !

MessageSujet: Re: L'E3 2011: Bilan   Jeu 30 Juin 2011 - 23:58

Ah carrément, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère mon Nonos. Caliméro Superbe article, rien à redire si ce n'est que je risque de te voler quelques petites balises (je fantasme sur le "sommaire" et Don aussi, je n'en doute pas).

Vraiment de très grosses sorties en 2011, Skyrim et Deus Ex arrivent au sommet de ma liste d'attente, sans parler du nouveau Bioshock. Tant que j'y suis, j'invite tout le monde à regarder le trailer d'Assassin's Creed Revelations : la franchise n'a pas vraiment une place de choix dans mon cœur, mais cette cinématique (et cette musique !) m'ont scotché sur mon fauteuil. C'est sûrement la plus belle que j'ai vu depuis le trailer de l'E3 2010 de Deus Ex.

Bref excellent travail Nonos, j'espère que tu ne vas pas nous quitter pour devenir rédacteur sur jeuxvideo.com. ;p

PS : Battlefield 3 en force ! Désolé, j'ai craqué sur la fin.

Modérateur
Modérateur

Masculin
Projet(s) en cours: Goblin-Valley, MMORPG par browser
Jeux Préférés: Tactics Ogre, FF, DQ, Oblivion, BF2 et BF:V, Fable, Minecraft, WoW, Warcraft III

MessageSujet: Re: L'E3 2011: Bilan   Ven 1 Juil 2011 - 8:26

Personnellement, j'attends d'abord Skyrim, puis Battlefield 3. J'attends aussi Bioshock, mais c'est bien plus loin, puisque c'est un jeu qui sort en 2012 - un des rares que j'ai présenté, il me semble.
J'ai aussi pas mal aimé le trailer d'Assassin's Creed Revalations : j'aimais assez la série, mais c'est le seul trailer qui m'a vraiment marqué.
Sinon, le trailer de Deus Ex est celui de l'E3 2010, puisque j' ai pas trouvé le nouveau...

Sinon, @Kiff: Call of Duty n'est pas le seul jeu qui possède un mode zombie, loin s'en faut! D'ailleurs, il n'est dispo que sur les jeux de Treyarch, et c'est Infinity Ward qui possède la licence des Modern Warfare. Donc on n'aura pas de mode zombie. Et puis, pleins de jeux en on un. Par exemple, Warrock, un clone (coréen, il me semble...) des Battlefield en a un.
Sinon, je suis d'accord avec toi sur les packs de map. Seulement, il suffit de comparer avec Portal 2, où les DLCs sont gratuites, et Black Ops, où elles coûtent 15€... Certes, ça met du suspens, mais pour 15€, je préfère m'acheter un nouveau jeu.

Mis à part ça, Pseudo, je pense pas aller sur jv.com, même si on me payait, leur communauté me rebute un peu. Y'a trop de kikoos.

Kiff57
Trouvère Follet
Trouvère Follet

Masculin
Projet(s) en cours: Dark Sea; Dead Back!; Murderous Knowledge
Niveau Rpg Maker: Bon

MessageSujet: Re: L'E3 2011: Bilan   Ven 1 Juil 2011 - 13:00

Oui j'me doute qu'il y en aura pas. Snif. Mais seulement y a que sur le zombie de call of que j'ai réellement accroché. Le but est con, mais c'est indémodable!

Et oui, 15€....ils s'enrichissent avant de lâcher le commerce de Call Of....c'est bien triste.

Où va le monde du jeu vidéo?

PS: Hyper beau le trailer d''Assassin's Creed Revalations!
kingofchaos
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle

Masculin
Projet(s) en cours: Rien pour le moment je planche pour trouver
Niveau Rpg Maker: Amateur et ouais je suis redevenu nul :S
Jeux Préférés: Les hacn n slash :P

MessageSujet: Re: L'E3 2011: Bilan   Jeu 7 Juil 2011 - 21:43

Moi pour ma part cette année si mon porte-feuille va bien, j'attends avec impatience

Battlefield 3, Dead Island, Skyrim, Rage, Resident Evil: opération Raccoon city et Saint Row 3 tout ces jeux sur xbox 360 Razz

Que de bon produit quoi ^^

L'E3 2011: Bilan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1