Nombre de messages: 887 Projet(s) en cours: Chat me Botte ! Date d'inscription: 26/02/2007
Sujet: Xenoblade Chronicles Jeu 30 Juin 2011 - 0:57
Vous êtes fan de RPG ? Vous possédez une Wii ? Ne pleurez plus, il arrive !
Sorti le 10 juin 2010 au Japon, la route aura été longue et semée d'embûches pour trouver l'Europe, mais après une annonce officielle il y a quelques mois, la date est tombée : le 19 août 2011, ce petit bijou du RPG japonais sera disponible dans nos verdoyantes contrées.
Mais Xenoblade, qu'est-ce que c'est ?
Développé par Monolith Software (Baten Kaitos, Xenosaga), il s'agit d'un RPG sur Wii dans la vaine d'un certain FF XII, faisant la part belle à l'exploration et aux combats dynamiques.
Le monde dans lequel se déroule le jeu résulte de l'affrontement il y a une époque très lointaine de deux colosses, dont les ultimes coups portés l'un à l'autre ont eu pour résultat de les pétrifier. Sur chacun de ces colosses, la vie s'est développée d'une manière différente : mécanique avec des robots sur le premier, et organique avec des animaux sur le second. Tout allait bien dans le meilleur des mondes avant que les robots, belliqueux, ne décident d'emprunter les passages entre les deux colosses (leurs épées s'étant incrustées dans le corps de chacun, formant des ponts) et d'envahir celui abritant la vie organique - détruisant au passage des colonies humaines, bien décidées à ne pas se laisser faire. Mais voilà, les armes humaines conventionnelles n'ont aucun effet sur les robots, leur seul espoir repose sur la Monado, une étrange épée aux pouvoirs extraordinaires.
Véritable tour de force technique sur Wii, le jeu arrive à afficher des cartes détaillées absolument gigantesques où les combats se déroulent sans aucune transition. L'exploration permet la nage, les sauts, l'escalade et offre des bonus en points (expérience, capacité...) lors de la découverte de certains lieux sans oublier un aspect collecte avec de nombreux objets dispersés sur les cartes, ce qui la rend très intéressante (plus besoin de grinder comme un Chinois pour level up).
En parlant des combats, ces derniers d'apparence simples s'avèrent très riches : si le joueur ne contrôle qu'un personnage (au choix), les deux autres étant laissés à la bonne volonté d'une IA plutôt réactive, il ne repose pas moins sur des "combos" à base de différents types de coups, symbolisés par des couleurs. Ainsi pour assommer un ennemi (seule façon d'attaquer un robot sans Monado accessoirement), il faut donner un coup de couleur rose, suivi d'un vert - l'IA s'exécutera si le temps de rechargement de l'attaque est terminé. Des enchaînements à plusieurs sont également de la partie, via une barre à remplir et qui permet à terme de sélectionner l'attaque de chaque combattant en vue de combos dévastateurs. Cette même barre s'utilise afin de ressusciter un personnage K.O. : car oui, une particularité de Xenoblade est de retirer purement et simplement tout consommable (plus de potions, de queue de phénix et cie.) pour laisser en contrepartie une régénération automatique des PV en dehors des affrontements. A noter également la présence de visions de l'avenir grâce à la Monado qui permettent d'anticiper des coups souvent mortels en redéfinissant sa stratégie.
Ce sera tout ?
Cette modification en profondeur du sacro-saint JRPG n'est pas la seule. Dans une optique user-friendly des plus appréciables, les développeurs, en plus de remarquer que les potions étaient totalement inutiles (tout le monde se trimballe avec un stock de 99 de toute façon) et de valoriser l'exploration, ont eu la bonne idée de permettre au joueur de sauvegarder à tout moment en dehors des combats. Adieu cristaux de sauvegarde, bonjour liberté !
Après le scénario, les graphismes et les nouveautés apportées par le jeu, il serait difficile voire blasphématoire de passer à côté du sublime OST du jeu. Réalisé conjointement par plusieurs artistes, cette petite perle est à déguster sans modération :
Verdict
Pour le tâter depuis plusieurs mois en japonais, j'ai été totalement conquis par ce Xenoblade dès les premiers instants (c'est-à-dire l'écran-titre). Certains doivent savoir que le RPG japonais est loin d'être mon genre préféré, mais force est de reconnaître que j'ai été complètement bluffé par la qualité de ce titre scandaleusement ambitieux qui se pose pour moi comme le meilleur JRPG de la décennie et certainement le meilleur jeu de la Wii.
Dernière édition par Pseudo le Ven 19 Aoû 2011 - 21:23, édité 2 fois
Nombre de messages: 1046 Age: 22 Projet(s) en cours: T-RPG Power of Etheria Niveau Rpg Maker: Moyen Jeux Préférés: FE, FF 1&8, Zelda, Castlevania, SSBM, Mario 3, Valkyrie Profiles 2 Date d'inscription: 12/06/2009
Sujet: Re: Xenoblade Chronicles Jeu 30 Juin 2011 - 11:54
OUCH, ça fait mal, ZE VEU UNE OUI !!! Je récupère la première vidéo, en prend la bande son pour mes ressources audios ! ^^
Citation:
le jeu arrive à afficher des cartes détaillées absolument gigantesques où les combats se déroulent sans aucune transition. L'exploration permet la nage, les sauts, l'escalade et offre des bonus en points (expérience, capacité...) lors de la découverte de certains lieux sans oublier un aspect collecte avec de nombreux objets dispersés sur les cartes, ce qui la rend très intéressante (plus besoin de grinder comme un Chinois pour level up).
C'est WoW version Nippon ou quoi ? L'explo, les trésors, les combats dynamiques sans transition, ...... LOLOL
EDIT : je récup la seconde aussi ! ^^
EDIT2 : Pour ceux que ça intéresse : Les deux OST en mp3, rippé de mes mains ^^
Nombre de messages: 890 Projet(s) en cours: Goblin-Valley, MMORPG par browser Jeux Préférés: Tactics Ogre, DQ, TES, BF, Fable, Minecraft, WoW, Warcraft III Date d'inscription: 04/04/2009
Sujet: Re: Xenoblade Chronicles Jeu 30 Juin 2011 - 21:05
Ah, excellent! Justement, j'étais en train de me le procurer. Personnellement, j'aime pas mal les RPGs nippons, mais si j'arrive à avoir celui-là, je pense que les Dragons Quest et autes Final Fantasy vont me paraître un peu... amateurs. Les musiques sont superbes, tu m'en a déjà fait écouter. Et d'un point de vue graphisme, comme tu l'as dit, c'est une véritable prouesse technique: tant de chose avec, euh, une Wii... Ca laisse songeur. Peut-être que Xenoblade nous apportera pleins de jeux jolis sur Wii? Un Rpg nippon qui innove, je pensais pas que ça existait. Merci, Pseudo, pour ce magnifique article!
Nombre de messages: 887 Projet(s) en cours: Chat me Botte ! Date d'inscription: 26/02/2007
Sujet: Re: Xenoblade Chronicles Ven 1 Juil 2011 - 0:17
Death Knight => Tu as tout à fait raison, Xenoblade s'inspire beaucoup des MMORPG à l'instar de FF XII dans son gameplay. Mais la comparaison s'arrête là, difficile de trouver des points communs autour des graphismes ou de la bande-son (même si celle de WoW est de très bonne qualité aussi).
Nonos => Merci, n'hésite pas à détailler tes impressions (j'ai un peu oublié de le faire, mais cette présentation est tellement subjective...).
En parlant de FF et de DQ, j'ai retouché à FF XIII hier, et je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer avec : j'avais l'impression d'une longue cinématique avec des QTE au lieu d'un jeu vidéo. J'espère que le prochain FF empruntera la même voie que le XII ou c'est définitivement terminé pour moi de cette série.
Concernant les graphs, je crains que ce ne soit malheureusement pas le cas, la Wii étant en fin de vie et techniquement plutôt bien exploitée jusque là par les dévs qui en avaient les moyens (et qui s'en donnaient la peine, preuve avec ce jeu). A vrai dire, Xenoblade n'est pas particulièrement beau, il l'est à la manière d'un Oblivion : les terrains sont tellement grands et détaillés qu'on pardonne les textures baveuses quand on zoome trop. Parmi les RPG, je trouve Tales of Graces bien plus réussi (mais sur des cartes-couloirs...). D'ailleurs si ce jeu intéresse quelqu'un, je pourrai faire un article dessus.
Nombre de messages: 825 Age: 16 Projet(s) en cours: Dark Sea; Prey Niveau Rpg Maker: Bon Date d'inscription: 22/05/2010
Sujet: Re: Xenoblade Chronicles Ven 19 Aoû 2011 - 21:36
J'ai l'amabarat du choix là: -Monster Hunter Tri -Xenoblade
Lequel est le plus fun? Parceque c'est vrai que Xenoblade a l'air chouette, mais j'avais brievement testé Monster Hunter Tri qui était vraiment pas mal.