Je ne sais pas si le projet est abandonné, mais quoi qu'il en soit, si ces conseils ne viseront pas à améliorer le jeu, ils amélioreront néanmoins tes compétences en making.
La Terre est une pizza congelée
Une des premières critiques que je vais te faire, c'est l'absence de musique. Pendant tout le temps qu'à duré le test de ta démo, je n'ai pas rencontré un seul morceau de musique. Je te préviens, je ne suis pas allé au bout, j'ai rencontré un bogue qui m'a empêché de continuer, mais je le caserais plus tard, dans Les problèmes métaphysico-théologo-cosmolonigologiques
. Je ne vais pas m'attarder longtemps sur l'absence de musique, mais je vais juste te dire l'impression que cela nous, combiné avec un autre élément de ton jeu, à savoir l'entrée dans l'action. Non pas que la manière d'entrer dans le sujet n'est pas originale, mais nous sommes lâchés dans le monde, à peine aiguillés vers les collines du sud.
Le type qui nous parle au début ne nous a pas dit d'y aller, or le héros le sait, alors que jusqu'à présent, il avait l'air d'un parfait manchot^^. Je veux dire, ce que j'aurais fait, c'est faire dire au type du début ce qu'il faut faire, et faire en sorte que ce soit lui qui nous donne 5 potions, et non pas qu'elles arrivent comme par magie dans notre inventaire. Ça, c'était juste un petit détail que je souhaitais clarifier.
Donc, après les courtes explications sur notre périple, on est transporté sur une map, et nous dit où il faut aller. Les explications sont brèves et la map sonne creux.
Ce que je veux dire, c'est qu'une fois sur la map, entouré d'une centaine de papillon qui rend l'ambiance édulcorée, l'absence de musique est vraiment pesant, et est un facteur négatif qui n'incite pas à l'aventure, dès le début. Et puis, il manque quelque chose, en plus de la musique. Je pense l'on aimerait en savoir plus sur le héros qu'on incarne, sur le monde où on est, sur l'ennemi qu'on doit tuer... Bref, on ne sait rien, et on est sur une map sans vie... (l'absence de musique y est pour beaucoup).
Ce que je te conseille, donc, ce n'est pas de rajouter des explications dans la bouche du héros ou du type qui nous "embauche" (ou du moins , pas maintenant) mais de mettre quelques PNJ sur la première carte, qui parle un peu de toi, de l'univers et du grand méchant. Ceci, accompagné d'une bonne musique
, pousserait le joueur à commencer son périple.
Les problèmes métaphysico-théologo-cosmolonigologiques
Il y a quelques points sur lesquels j'aimerais venir.
D'abord, l'orthographe. Il faut que tu fasses un effort, prends un dictionnaire, va sur Word, ou sur le site
http://bonpatron.com/ pour corriger les fautes, car ce n'est pas très agréable à lire. Aussi, quand le héros ne dit rien, au lieu d'afficher une boîte vide, mets "...", ça nous montre davantage que le héros ne veut pas parler.
Ensuite, dans le village, il doit y avoir cinq maisons, et toute sauf celle qui nous intéresse sont fermées (comme par hasard^^). Ça ne fait pas très réaliste...
Enfin bon, ce n'est pas très grave non plus. J'aimerais maintenant en venir aux combats. On rencontre toujours le même monstre, en groupe de 1, 2 ou 3. (eh oui, il fallait t'attendre à ce que je sache compter !) La fréquence des combats est un poil trop élevée. On aurait préféré, soit que tu diversifies les groupes de monstres, soit que tu baisses la fréquence. D'ailleurs, trois monstres, à notre niveau, ça fait beaucoup.
Ensuite, j'ai vu deux gros bogues. Le premier : Quand on retourne sur la map du début, on a l'infini le message d'information qui nous dit que faire. Encore, ça ce n'est pas trop grave. Mais le problème est que l'on reçoit aussi à l'infini les 5 potions qui vont avec ! Le second : Une fois rentré dans la maison de Bertnor, ou un truc comme ça, je ne peux plus en sortir. Je ne sais pas si j'ai appuyé sur une touche action, d'habitude, je le fais, mais pour être honnête, comme j'ai testé ta démo dans les trois heures du matin hier soir (ou plutôt ce matin), je ne m'en souviens plus si je l'ai fait ou non
.
Les céréales enrobés d'une fine couche d'air
Dernière chose sur quoi je voulais en venir, avant la conclusion et ainsi de rendre mon devoir ;p, c'est sur les maps.
Les trois maps d'extérieures que j'ai vu sont de niveau différents. J'aime bien la première et la dernière, quoi que j'aurais aimé des PNJ. La seconde, celle avec les deux grands escaliers, est moins bien. Le bas est sympa, mais la phase d'escalator est trop longue : je te conseille de réduire la longueur des escaliers, et donc la hauteur de la falaise. Aussi, tu pourrais également diversifier les animaux. Il n'y a pas que des papillons dans la montagne ! En plus des PNJ (je rabâche hein ?), tu peux mettre deux, trois écureuils (pas trop, car les écureuils ne court pas dans les rues^^). Mais je ne te conseille pas forcément de réduire le nombre de papillons, car après tout, cela donne une certaine ambiance, qui accompagnée d'une musique appropriée, peut faire un joli rendu.
Pour la seule map d'intérieur qui m'a été donné de voir, mon avis est partagé. Je le signale d'avance, je ne suis plus très sûr de ce que j'affirme, en raison de l'heure tardive à laquelle j'ai testé. Je ne me souviens plus trop d'à quoi elle ressemblait.
Il me semble que des éléments se répétaient. Ceci est à éviter. De même, je crois que les lits se trouvaient au centre de la pièce. Pour des raisons pratiques, on place normalement les lits accolés aux murs (en tout cas, chez moi, on fait comme ça, mon lit ne traîne pas au beau milieu de la salle à manger
). Aussi, pourquoi faire 2 lits (il me semble) alors que le type vit seul ?
Et le dernier élément qui m'a choqué, c'est la table rectangulaire qui entoure le piano. Moi, je n'ai jamais vu de tables comme ça. Et surtout pour entourer un piano.
Ce que je te conseille, c'est de réduire la taille de la map. Entoure-la de carreaux noirs. Elle sera ainsi plus petite, et tu pourras la remplir plus intelligemment, sans laisser de zones vides.
Conclusion- Le plus important à faire, selon moi, c'est de mettre des PNJ dans la map du début, qui parle du monde, de l'aventure, etc... Pourquoi ne pas faire en sorte qu'un des PNJ disent qu'il faut se rendre dans les collines au sud ? Et aussi, le second point important : rajouter de La Musique^^.
- Corriger les fautes d'orthographes serait aussi un gros moins en moins
.
- Après si tu pouvais corriger tous ces bogues...
Mon avisDoté d'une entrée dans la matière originale, possède un plus. Maintenant, à toi de t'en occuper pour ne pas qu'il devienne un moins. Faudra que tu développes davantage le caractère du héros. En passant outre qu'on est légèrement perdu au début, se balader dans les maps n'est pas désagréable.
Je regrette néanmoins la fréquence des combats, et le CBS de base...
Voilà voilà
Edit by Artemis : +3PC