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 Des bases en script par Milanoir

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Patchwork
Auguste Polichinelle
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Patchwork


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Des bases en script par Milanoir Empty
MessageSujet: Des bases en script par Milanoir   Des bases en script par Milanoir EmptyDim 30 Mar 2008, 00:46

Une série de petits tutoriaux pour vous aider à comprendre un peu le ruby.

- Auteur : Milanoir

Ce tuto n'a pas pour but de vous initier au langage Ruby, mais plutot a mieux comprendre ce langage.
Je m'explique, vous avez toujours voulu faire des cbs customizé, ou des cms customizé: Juste, par exemple en déplaçant quelque petite chose? Et bien c'est possible, même pour ceux qui comprenne rien au Ruby(Hein, Quelqun, [Huhuhu, que c'est distrayant]).
Voyons de plus prés le sommaire :

I- Modfification des emplacement de différente image dans les cbs, cms ou autre
II- Appel d'un Script
III- Ajout d'une nouvelle option dans le menu ou l'écran titre


I- Modfification des emplacement de différente image dans les cbs, cms ou autre

Allez dans l'éditeur de script en appuyant sur F11, Allez dans le script "Spriteset_Battle".
Ceci sert a modifier certaine chose comme l'emplacement des battler(personnage) ou les battleback(image de fond du combat)
Vous pouvez remarquez qu'a la ligne 20, il y a ceci :


Code:
@viewport2 = Viewport.new(0, 0, 640, 480)


Ce code sert a modifier l'emplacement du Battler dans le combat, je m'explique:
Vous pouvez remarquez qu'il y a 4 nombres entre parenthèse (0, 0, 640, 480). Grâce a ces nombre vous pourrez modifier l'emplacement de tout vos battler.

> Le 1er chiffre : De plus en plus ce nombre est grand, et de plus en plus vos battler vont aller vers la droite.
Sur cette image, Les battler sont décalé vers la droite : J'ai mis comme 1er nombre : 100



Si ce nombre est négatif alors il ira vers la guauche (ex: -100)

> Le 2eme Chiffre : Même principe que le 1er chiffre sauf que les battler vont de haut en bas.

> Le 3eme et 4eme chiffre, il ne faut pas s'en occupé
-------------------------------------------------------------------------

Voilà ce qui est des Battler. Maintenant, en général dés que vous verrez 4 nombre en parenthèse du mème genre que ci-dessus, cela voudras dire qu'une image ou une boite a message (le windows skin(le fond bleu par défaut)) a été mis et que vous pourrez le déplacer de la même manière que l'exemple donnée ci-dessus. La plupart du temps, avant ces 4 nombre entre parenthèse, il y a le mot "super".
Voilà pour ce qui est des déplacement. Maintenant c'est a vous de chercher ce que vous voulez modifié...



________________________________________________________________________________
_____________________________________

II- Appel d'un Script

Maintenant, nous allons apprendre comment appelé un script
exemple: Vous avez installé au dessus de Main, un script que vous avez trouvé sur le net, on va dire le jeu de roulette.
Dans la carte vous avez mis une télé et vous voulez que dés qu'on appui sur la touche action, le jeu de roulette se mette en marche.
(Ceci est un exemple)
C'est simple vous creez un évenement, aller dans le 3eme onglet et mettez "insérer un script"
Et vous mettez ceci (commentaire entre parenthèse(ne pas les inclure dans le script))

$scene(toujours mettre ca) = Scene_Roulette(Le nom de votre script).new
En gros ca vous donne ceci :
$scene = Scene_Roulette.new

/!\ Attention /!\ "Scene_Roulette" est un exemple. Vous devez mettre le nom EXACT du script que vous voulez appeler.

Des bases en script par Milanoir 74eb55b5f40b17349484f0df9443


Vous pouvez aussi mettre ce code dans un script, c'est ce que nous allons voir maintenant.

________________________________________________________________________________
_______________________________________

III- Ajout d'une nouvelle option dans le menu ou l'écran titre


Admettons qu'un jour vous voudriez mettre un nouvelle option dans votre menu ; Eh bien, voilà comment on fait :

Tous d'abord ouvrez soit le menu, soit l'écran-titre(ici le menu), en appuyant sur F11 et en allant soit dans scene_menu(pour le menu) ou soit dans scene_title(pour l'écran titre).

Nous, nous allant prendre le menu(donc Scene_Menu). Comme nouvelle option, on mettra un menu bestiaire (sorte de Pokédex dans Pokémon, il faut d'abors l'installé). Si c'est pour s'entrainer :Me demander pour avoir le script par MP, ou bien chercher(il est connu, c'est pas compliqué a trouver)
On peut constater, que de la ligne 20 à la ligne 25, on a les différent choix possible du menu (SAUVEGARDER, ETAT, OBJET ....)
Nous pouvons voir que derriere chaque choix possible, il y a un "s" suivit d'un numéro. Cela détermine dans quel ordre ils vont passer.
En dessous de

Code:
s6 = "Quitter"


(ligne25), on peut donc rajouter "s7" qui est égal au nom de l'option que vous voulez mettre entre guillemet. Pour notre exemple, ca nous donne ceci:

Code:
s7 = "Menu Bestiaire"



Voilà, maintenant, pour qu'on puisse le séléctionner : Vous constater qu'il y a ce code en dessous :
Code:
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6])



Aprés "s6", mettez une virgule puis un espace et mettez s7.
Ca vous donne ceci :
Code:
@command_window = Window_Command.new(160, [s1, s2, s3, s4, s5, s6, s7])


Désormais vous pouvez le séléctionnez, mais vous n'arrivez pas a votre menu bestiaire.
Et c'est normal ! Nous allons utliser l'appelle d'un script pour l'utiliser.
De la ligne 123 a la ligne 165 vous constaterez qu'il y a le code "when" avec un numéro devant.
"When" en anglais correspond a "quand" en francais, donc si on traduit en langage fr ca donne "Quand 1", donc quand on séléctionne le choix numéros un.
Donc si vous arrivez a suivre, le 1er choix du menu était "Objet" (en anglais:"Item"), on remarque quoi a ligne 123? When 0.
Mais c'est normal le 0 est en fait le 1er choix, le 1 est le le 2eme choix du menu, et ainsi de suite...

On remarque qu'en dessous(ligne128), il y a
Code:
$scene = Scene_Item.new


Donc qu'on appelle le script "Scene_Item".
Si on résume: Quand(WHEN) on appui sur l'option qu'on veut (ici l'option OBJET), on appelle un script, qui va se démarrer automatiquement.

Si on revenait a notre option "Menu Bestaire" !
On doit nous aussi mettre un "when", donc aprés la derniere ligne du dernier "when", juste avant "end"; On peut mettre un 7eme "when".
Attention ! On ne mettra pas "when 7" mais "when 6" (Vérifier bien qu'aprés l'écriture, que when soit bien en bleu)
Puis en dessous de ca, on mettra un appel de script (ici le menu bestiaire)
Donc : $scene = Scene_Menu_Bestiaire.new
C'est un appel de script, donc vous devrez installé le script que vous avez appelé avec le même nom.
Et là, maintenant, dés que vous cliquerez sur "Menu Bestiaire" (ou autre), ben vous serez sur le menu bestiaire...

Edit : En rajoutant une option au menu, celle-ci va se retrouver sur un bord de cadre. Voici une solution de Sh4k4 qui permet de transformer cette partie du menu en menu déroulant. Pour ce faire, il faut aller dans Window_Command, et transformer la ligne "super" par ceci :
Code:
super(0, 0, width, commands.size * 32 + 32 - ($scene.is_a?(Scene_Menu) ? 32 : 0))

Encore un grand merci à Sh4k4 pour cette aide.
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