Iori yagaga Jongleur Itinérant
Nombre de messages : 54 Age : 33 Projet(s) en cours : Tales Of Luberia (Chut ! c est un secret u_u) Niveau Rpg Maker : Lvl 100 Jeux Préférés : Chrono Triger sans hésité xd Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: comment mettre le mode A-RPG dans rpg maker 2003? Mar 08 Jan 2008, 17:37 | |
| Bonjour à tous, J aurais aimé savoir comment placer le mode de combat A-rpg dans rpg maker 2003. Merci de votre repose | |
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Don Estebahn Maître du Savoir
Nombre de messages : 2145 Age : 33 Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: comment mettre le mode A-RPG dans rpg maker 2003? Mar 08 Jan 2008, 18:11 | |
| Il n'y a pas de "mode" A-Rpg sur RM2003 ; si tu veux utiliser un système de combat de ce genre, il va falloir le composer toi-même de A à Z en évènements.
Rapide recherche, j'ai pas l'impression qu'on ait quelquechose qui détaille la démarche en détail dans nos tutos ; pour te donner une idée, il faut jouer avec des processus parrallèles/évènements communs pour faire tourner le système en lui-même, et te servir de variables pour gérer les HPs du héros/monstres (et provoquer un GameOver ou se débarraser de l'event du monstre quand la valeur atteint 0).
Pour savoir quand le héros et le monstre sont côte à côte (et donc que le monstre peut frapper et toucher le joueur), il faut également utiliser des variables (soustraire respectivement les positions X et Y du héros et du/des monstres pour vérifier quand ils sont égals à 1 ou -1). Pense à inclure une condition qui vérifie que le monstre fasse bien face au héros (c'est à dire qu'il soit orienté vers le bas, le haut, la droite ou la gauche selon le résultat obtenu).
Gérer les attaques au corps à corps qui viennent du héros est plus simple ; mettre l'event du monstre en appui touche, avec comme commande une baisse de la variable de ses HP, une animation de coup d'épée, et ça peut à peu près passer sans trop se casser la tête.
Voilà à peu près pour la théorie (... events makers de tous poils qui parcouraient Fusion, si j'ai dit une énormité, n'hésitez pas à me corriger). Seulement voilà, comme RM2003 n'est pas vraiment fait pour faciliter la création de ce genre de systèmes, et à plus forte raison si tu n'es pas assez solide en events pour faire quelquechose qui tienne à peu près la route, j'aurais peut-être plutôt tendance à te conseiller de préférer une version script sur XP (que tu pourras trouver sur le forum).
Est-ce que j'ai répondu à ta question? | |
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Iori yagaga Jongleur Itinérant
Nombre de messages : 54 Age : 33 Projet(s) en cours : Tales Of Luberia (Chut ! c est un secret u_u) Niveau Rpg Maker : Lvl 100 Jeux Préférés : Chrono Triger sans hésité xd Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: comment mettre le mode A-RPG dans rpg maker 2003? Mar 08 Jan 2008, 19:02 | |
| Merci pour ton aide, je trouve que crée un jeux en réseaux avec Rpg Maker 2003 est beaucoup mieux... EDIT by Don : ... en réseau? O.oj adore crée les "cartes du monde" | |
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| Sujet: Re: comment mettre le mode A-RPG dans rpg maker 2003? | |
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