RPG Fusion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers

Aller en bas 
+3
Ozuke
xonon
Laugilus
7 participants
AuteurMessage
Laugilus
Démocrate Usurpateur
Démocrate Usurpateur
Laugilus


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 32
Projet(s) en cours : Fusion Maker 1.0.0
Niveau Rpg Maker : Trop lent.
Jeux Préférés : FF X - KH - KH 2 - DQ 8 - Oblivion
Date d'inscription : 12/02/2007

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers EmptyDim 04 Nov 2007, 14:35

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Naruto_c Salut à vous, peuple de Fusion! [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Naruto_c


Ici, il ne s'agit pas pas d'un tutoriel comme les autres. Tout le monde peut poster ici ses conseils, trucs & astuces, pour les autres membres, pour le développement d'un jeu.

Consignes :
Pour ne pas que ce topic devienne l'anarchie, je me voie dans l'obligation d'exposer quelques consignes. (A chaque fois que l'un de vous les enfreindra, une famille du tiers monde sera donné en sacrifice à Don ;p (vous ne voulez pas que ça arrive, non ?))
- Respecter la présentation ci-dessous :
Code:
[b]Titre du conseil[/b]
[i]Votre conseil.[/i]
- Soyez explicite et clair autant que possible.

Conseils


Le temps est le principal ingrédient pour faire un bon jeu
Prenez le temps de développer votre jeu. Ne bâclait pas les maps, le scénario, ni quoi que ce soit. Le mieux, c'est de ne pas se fixer d'objectif temporel. Il ne faut pas se dire : "Faut que la démo sorte dans une semaine !" ni "le jeu sortira le 25/12/07 !"

L'orthographe, la grammaire, la syntaxe, ce n'est pas qu'en français !
Un jeu doit être agréable à jouer. Et dans un jeu, il y a toujours du texte. Si un texte est rempli de fautes, ça ne sera plus très agréable à jouer... Faites donc attention aux fautes. Prenez Word (ou un dictionnaire ^^" ) si vous êtes fachés avec le français.

La linéarité tue le jeu
Si le joueur dans votre jeu doit se contenter de suivre un seul et unique chemin, qui ne recèle pas de surprise, ou/et si le scénario est standard, sans rebondissement, le joueur fermera votre jeu en moins de 30 minutes.
Faites un scénario riche en rebondissement, évitez les clichés si possible. Mettez plusieurs chemin pour aller à un endroit et insérez des quêtes annexes.


Voilà pour ma part. A vous de rajouter des conseils^^. (J'en rajouterai aussi régulièrement).


Dernière édition par Laugilus le Sam 28 Juin 2008, 12:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
xonon
Poète Anonyme
Poète Anonyme
xonon


Masculin
Nombre de messages : 233
Age : 31
Projet(s) en cours : Snoworld
Niveau Rpg Maker : Moyen
Jeux Préférés : Okami, FF12, Dragon Quest 8, ...
Date d'inscription : 27/07/2007

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers EmptyDim 04 Nov 2007, 19:29

Des quadrillages facilitant la construction des maps

Mon conseil est assez simple et réside principalement dans la construction d'une map. Une bonne technique que j'ai moi-même utilisé, même si je sais qu'elle ne s'appliquera pas à tout le monde. Il s'agit de tracer, lorsque l'on est assez vite découragé en faisant une map assez grande, des quadrillages en allant dans les Options, de 15X20, essentiellement, mais vous pouvez bien evidemment changer cela à vos besoins^^
Perso, ça m'a assez bien aidé, à la place de s'attaquer à toute la map, et d'y mettre des éléments, une fois en haut, une autre fois vers le bas, faire quadrillages par quadrillages, ce qui donnera un meilleur résultat à la map.


Voilà, j'espère que ça vous aidera Wink

PS: très bonne initiative un topic de ce genre, Laugilus^^

Edit de Laugilus : Je ne savais même pas que l'on pouvait mettre une grille. Assez bonne initiative, en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Ozuke
Ménestrel
Ménestrel
Ozuke


Masculin
Nombre de messages : 556
Age : 28
Projet(s) en cours : trouver la paix intérieure
Niveau Rpg Maker : à peu près 2e étage
Jeux Préférés : monter sur les genoux des vieux
Date d'inscription : 17/10/2007

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers EmptyDim 04 Nov 2007, 19:54

Dans l'ordre...
Ne faites pas tout en même temps comme moi je fais l'erreur à chaque fois. Faites d'abords vos maps et ensuite vos évènements. Sinon vous serez perdue ! Faites vos maps et vos points de téléportation, évènements, PNG etc...A la fin.

Le début.
Je paris que la première chose que vous faites en ouvrant RPG Maker c'est Mapper. Je me trompe ? Hé bien ce n'est pas ce qu'il faut faire. Importer vos ressources en premier, ensuite aller faire un tour dans la base de données faire vos héros, monstres, animations etc...Et ensuite mettez vos scripts (important sinon votre jeu sera basique, et chiant.). Ce n'est pas grave si ça prends plusieurs jour...Un jeu long à sortir est un bon jeu.
Après vous pourrez librement faire vos maps et évènements =) !

C'est carré ! Attention aux coins !
Les débutants prennent souvent les tiles comme il sont. (Exemple : Les maison, les montagnes, collines...)Mais c'est carré et moche. Et puis il y a une ombre sur la maison qui vient de nul part. Au niveau de la porte...Tout les tiles sur un chipset servent. Vous trouverez entre une colline et une montagne dans le tileset "chemin montagneux" un carré de 32x32 donc 2 carré de hauteur et de largeur, de tiles avec des pierres dans le coin. Utilisez-les pour assembler vos collines et montagnes =).


C'était les conseils de Clemnet avec Clemnet, et ses conseils ^.^

.


Edit de Laugilus : Pour ton second conseil, je pense que la première chose à faire c'est tout de même le scénario^^.
Edit d'Ozuke : Laugilus tu crains
content.


Dernière édition par Ozuke le Lun 15 Juin 2009, 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://soundcloud.com/clemright
Laugilus
Démocrate Usurpateur
Démocrate Usurpateur
Laugilus


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 32
Projet(s) en cours : Fusion Maker 1.0.0
Niveau Rpg Maker : Trop lent.
Jeux Préférés : FF X - KH - KH 2 - DQ 8 - Oblivion
Date d'inscription : 12/02/2007

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers EmptyMar 06 Nov 2007, 22:27

Travailler en toute sûreté
Faites toujours un double de votre projet, afin que vous puissiez vous en servir en cas de catastrophe, ou pour revenir en arrière. A chaque fois que vous êtes satisfait de votre travail, et que le tout fonctionne, réactualisez la copie.

Installez des scripts sans risques
Faites un nouveau projet, que vous appelez "Test de scripts". Là dedans, insérez tous les scripts que vous voulez tester afin de regarder si c'est vraiment ce que vous cherchiez. Cela vous évitera de modifier tout votre projet si le dernier script que vous avez installé ne marche pas ou qu'il ne vous plait pas.


Construire un scénario
Généralement un scénario est composé de 5 étapes (dont il serait judicieux de respecter ou d'en tenir compte laughing ) :
- La situation initiale : Présentation de tout le monde.
- L'élément perturbateur : Un évènement qui va tout bouleverser.
- Les péripéties : Toutes les actions
- L'élément de résolution : Un évènement/action qui va permettre de rétablir l'ordre (se débarrasser du grand méchant, par exemple)
- La Situation finale : une sorte de bilan, un épilogue, la vie de tout le monde après toutes les actions.

Pour savoir si votre scénario est bien cohérent, posez-vous la question "Pourquoi ?" à chaque action/évènement.


PS : Faudrait que l'on vienne poster ici de temps en temps content . Gardez pas vos conseils pour vous ! Et si ça peut motiver des personnes, donner des conseils peut donner des PA^^. (Voyez à quel point je suis désespéré pour vous faire venir ;p)


Dernière édition par Laugilus le Sam 28 Juin 2008, 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patchwork
Auguste Polichinelle
Auguste Polichinelle
Patchwork


Masculin
Nombre de messages : 1382
Age : 43
Niveau Rpg Maker : se débrouille.
Jeux Préférés : FF, Suikoden, Mario kart, ...
Date d'inscription : 07/06/2007

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers EmptyMar 06 Nov 2007, 23:12

Réduire le volume de vos fichiers images

Les fichiers images de vos projets sont trop lourds ? Personne ne veut télécharger votre démo de 200 giga ?
C'est sur, vos fichiers images sont surement trop lourd.

Pour résoudre ce problème avec photoshop, il suffit d'aller dans "image/mode/couleurs indexées". Votre fichier va un peu perdre en qualitée, mais il pèsera beaucoup moins lourd !

Rajoutez un fond vert sursaturé à votre ressource pour le mettre en transparent lorsque vous l'importerez dans votre projet.

Recommencez cette étape pour tout vos fichiers images.
Revenir en haut Aller en bas
http://patchworkrmxp.canalblog.com/
Artemis
Ménestrel
Ménestrel
Artemis


Masculin
Nombre de messages : 492
Age : 33
Niveau Rpg Maker : En ce moment, plus grand chose...
Jeux Préférés : Je redécouvre Age of Mythology, et sinon FF forever !
Date d'inscription : 06/09/2007

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers EmptyDim 11 Nov 2007, 15:30

Corriger les problèmes de transparences

Je m'explique, des fois, vous avez un perso qui pendant un combat, est "transparent", comme par exemple ce perso en combat :
[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Combattantdg3
ça donne ça :
[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Sanstitrems9
On voit bien que le perso est vraiment vilain. Il est plein de "trous".

Le problème est qu'en fait, la couleur de fond du battler est trop proche des couleurs du battler lui-meme (ici le fond est blanc est le battler a beaucoup de blanc).

L'astuce est donc des plus simple, il suffit simplement de changer la couleur du fond pour lui mettre une couleur absente sur le battler, donc une couleur qui n'a rien à voir avec le battler.

Ainsi, avec notre cher battler que j'ai pris pour exemple, on obtient par exemple ça :
[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Combattant2xc7
Et le résultat final est :
[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Sanstitrety7
Hop là, un perso sans trou !!

Bien sûr, cette astuce marche aussi avec les charas et les tilesets, mais pour les tilesets,c'est plus long de changer la couleur du fond.
Revenir en haut Aller en bas
Don Estebahn
Maître du Savoir
Maître du Savoir
Don Estebahn


Masculin
Nombre de messages : 2145
Age : 33
Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai
Date d'inscription : 18/02/2007

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers EmptyDim 06 Jan 2008, 17:33

Profiter de l'enseignement de ses aînés

Je pense qu'on apprend jamais plus qu'en jouant à d'autres jeux réalisés sous RM.
Pour ceux qui sont particulièrement bien réalisés (ou qui jouissent d'une mise en scène intelligente), ce sera un bon moyen de voir jusqu'où on peut aller avec le logiciel ; chercher à comprendre le fonctionnement de ce qu'on voit à l'écran permet d'avancer, et de la même façon (même si c'est de moins en moins possible avec les installateurs de XP), explorer les projets qui sont en open source, voir comment d'autres makers rôdent leurs systèmes, ça peut toujours être riche d'enseignement. Attention cependant à ne pas se décourager face aux créations complètement inhumaines, et gardez objectivement en tête dans quelle catégorie vous boxez =).

Dans le même ordre d'idée, pratiquer les projets qui sont vraiment mauvais et en déceler les défauts vous permettra d'apprendre concrètement ce qu'il faut éviter de faire, et par la même occasion, aide généralement à prendre plus de distance par rapport à la qualité de son propre travail.


*


Rester loin de la perversion qu'incarnent les forums Twisted Evil.

Présenter son projet trop vite, ça amène souvent à se mettre inutilement la pression... et ça, souvent aux dépends du projet lui-même.
J'ai constaté que bien trop souvent, des makers qui recevaient tous les encouragements qu'ils pouvaient espérer cessaient de maker pour le plaisir, et finissaient par s'atteler à leur projet pour leur seule gloire, ou tout au moins, plus pour ne pas décevoir ceux qui les soutiennent que pour eux-même. De la même façon, celui qui reçoit des critiques qu'il ne juge pas justes compte tenu de son investissement - ou qui au contraire, ne reçoit pas autant d'avis qu'il pensait en mériter - aura tôt fait de se dégouter et de perdre toute motivation.

Parce que quand on mène une vie publique au sein d'une communauté, la quête de reconnaissance, c'est tout ce qu'il y a de plus humain.

Bref ; si je peux vous donner un conseil, attendez d'être solidement lancé dans votre projet pour le soumettre au regard des autres, et quoiqu'il arrive, débrouillez-vous pour ne jamais en arriver à maker pour eux.


*


Ne pas multiplier les entreprises

Toucher un peu à tout quand on commence, ouvrir moult nouveaux projets, c'est normal. C'est même (je trouve) essentiel de bien se planter une ou deux fois avant d'être mûr pour entamer une création de longue haleine.

En revanche, une fois que vous êtes déterminé à vous lancer sérieusement dans un projet, ça reste important de ne pas se laisser emporter par l'appel des idées de génie qui vous viennent pour un tout nouveau jeu RM.
Presque tout le monde en arrive là, avec trois projets simultanés dont on ne verra jamais pointer le bout du nez, et c'est vraiment dommage.

Bref, dans l'idéal et autant que possible, quand une grande nouvelle idée vous exorte à ouvrir un nouveau projet... débrouillez-vous pour plutôt l'intégrer à celui que vous avez en cours, et laissez-là l'enrichir plutôt que de signer sa perte (... ah tiens, c'est bon ça... jvais le noter quelquepart pirat).



Voilà voilà [Don hypocrite]. Très bonne initiative de ta part Laugilus, et avec ces 6 conseils bien développés, je pense que tu as mérité tes 2 PAs.
Merci à toi!
Revenir en haut Aller en bas
Laugilus
Démocrate Usurpateur
Démocrate Usurpateur
Laugilus


Masculin
Nombre de messages : 577
Age : 32
Projet(s) en cours : Fusion Maker 1.0.0
Niveau Rpg Maker : Trop lent.
Jeux Préférés : FF X - KH - KH 2 - DQ 8 - Oblivion
Date d'inscription : 12/02/2007

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers EmptySam 09 Fév 2008, 15:56

Comprendre la langue des fusionards :
Pour pouvoir progresser, il est indispensable de connaître le vocabulaire du making. Dans certains tutoriaux, on parle avec des termes en anglais ou des abréviations, par pur excès de vantardise. Mieux vaut savoir de quoi il s'agit content

Langage des ressources :
- Autotiles : Ce sont les carreaux liables dont on se sert des fois pour faire une carte. (Comme l'eau, ou un chemin de terre)
- Battlebacks : C'est l'image de fond, d'arrière-plan, dans les combats (dans le système de combat de base dans RPG Maker XP)
- Battle-charas : Ce sont l'image des héros ou monstres en combat, pour un certain système de combat. (Le combat vue de côté)
- Battlers : Ce sont l'image des héros ou monstres en combat.
- Characters : Ce sont les images des héros, ou des PNJs, ou encore autre événement, sur la carte.
- Fog : C'est l'image d'un brouillard qui sera dans votre jeu.
- Gameover : C'est l'image qui s'affiche quand le joueur perd.
- Icons : Ce sont des icônes qui s'affichent dans les menus à côté de l'objet pour montrer comment est l'objet.
- Panoramas : C'est une image de fond pour vos cartes.
- Picture : Des images que l'on afficher en cours en jeu.
- Tileset : Aussi appelé chipset, c'est l'image qui contient tous les éléments du décor de votre carte.
- Title : C'est l'image qui s'affichera lorsque vous allumerez votre jeu. C'est l'image de l'écran titre.
- Transitions : C'est une transition qui s'effectue pour commencer un combat.
- Windowskin : C'est l'apparence des fenêtres.


Langage qui sert juste à se la péter :
- CBS : Custom Battle System. Il s'agit d'un système de combat personnalisé (autre que celui de base.)
- Chara-designeur : Quelqu'un qui sait faire des characters.
- CMS : Custom Menu System : Il s'agit d'un menu personnalisé (autre que celui de base.)
- CTS : Custom Title System : Vous l'aurez compris, c'est un écran titre personnalisé, qui ne se contente généralement pas d'afficher qu'une seule image en arrière plan.
- Event : Un événement. [Don hypocrite]
- Event-making : Quelqu'un qui sait faire des événements.
- Making : l'art de faire son jeu. laughing
- Map : Une carte sur laquelle le héros se balade.
- Mapping/Mapper : l'art de faire des maps/faire des maps.


Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. Vous allez maintenant pouvoir frimer vous aussi. laugh
Revenir en haut Aller en bas
maxon44
Acrobate
Acrobate
maxon44


Masculin
Nombre de messages : 121
Age : 31
Projet(s) en cours : Evren
Niveau Rpg Maker : amateur
Jeux Préférés : Métal gear soldid(1,2,3) jeux de stratégies Médiéval+ Secret of Mana(vieux jeu)
Date d'inscription : 04/08/2007

[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers EmptyDim 10 Fév 2008, 01:59

[Je suis tout à fait d'accord avec Clemnet. Avant de faire quoi que ce soit dans rpg maker, il est préférable de commencer par les maps de tout un pays, savoir ce que l'on veut faire(objectif principal + mini objectifs), préparer les interrupteur(TRES IMPORTANT les débutant, mettez des noms à vos interrupteur, si quelque chose foire, vous risquez de mettre des heures à corriger l'erreur)]

Un jeu plus réaliste:
.Quelque chose de tout bête^^ avec les téléportation. Ne pas pas oubliez de cliquer sur la commande " au contact du héros" pour changer de map sans appuyer sur "entrée". Cependant, pour les téléportations servant à entrer dans une maison, laissez la commande"appuyer sur une touche". Et puis pourquoi pas, utiliser un ou deux effets sonore similaire au bruit d'une porte qui s'ouvre et qui se referme.
.Dans certains jeux, on peut sauvegarder partout, je trouve que c'est un peu trop facile pour le joueur... Il serait intelligent de faire dans chaque ville, un endroit où l'on pourrait sauvegarder, comme une auberge, un hotel.
.Important: faites vos propres héros, classes mais surtout vos propres animations, compétences et armes, sinon, ça fait une impression de déjà vu...

Un jeu plus dynamique
.Arretez les combats! Un jeu composé que de cela, c'est très fade, surtout un jeu où les combats sont par tour. N'hésitez pas à faire plein de petits objectif dans toutes les villes, 2 ou 3 minimum et des mini-mini objectif(Ex: Il me faut le collier du vendeur, en échange, il me demande de lui ramener des montagnes trois cornes de dragons, mais il me faut une arme. Le maitre d'arme ne veut pas m'en vendre mais il veut un service en échange de son épée, parler à un monsieur et lui reprendre un objet important aux yeux du maitre d'arme. Le monsieur, lui, ne veut pas donner cet objet mais maladroitement, il a dit où il l'a caché... etc etc)
.Ce n'est pas nécessaire dans l'histoire d'aller toujours tout droit. Vous pouvez toujours obliger le héros à retourner en arrière...
.Enfin, au fil du temps, le héros peut très bien apprendre des techniques à utiliser sur les maps (ex: sprinter, sauter) imaginez Mad ignnn!!! C'est tro dur! laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty
MessageSujet: Re: [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers   [Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutoriel collectif] Conseils, trucs, astuces pour makers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RPG maker VX ace: Tutoriel complet hors script
» Quelques conseils pour les RPG
» Tutoriel RGSS
» Videos tutoriel de la SharkTeam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG Fusion :: LUDOTHEQUE :: Temple du Savoir :: Cours & Astuces sur RM-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser