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| | Faire un coffre qui s\'ouvre et qui disparait | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Faire un coffre qui s'ouvre et qui disparait Lun 15 Oct 2007, 18:18 | |
| Bonjour a tous
Probleme : comment faire un coffre qui s'ouvre
Solution : creer un event de deux page avec pour la premeire page :
Apparence : coffre fermer Commande de l'event : condition si le personnage regarde vers le haut. jouer fond sonore (coffre qui s'ouvre) creer un interrupteur ( nommons le X pour la suite) et activé le[/b]
2eme page : Apparence : coffre ouvert condition de l'event : interrupteur X activé déclenchent de l'event : Procésus parallele
Dernière édition par le Ven 26 Oct 2007, 19:41, édité 3 fois |
| | | Sansonic Auguste Polichinelle
Nombre de messages : 1116 Age : 31 Projet(s) en cours : ... Niveau Rpg Maker : jugez !... Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Faire un coffre qui s\'ouvre et qui disparait Mar 16 Oct 2007, 00:29 | |
| Ma fois c'est un tuto relativement utile en tout il à sont utilité pour ceux qui sont vulgairement nommé Noob | |
| | | Don Estebahn Maître du Savoir
Nombre de messages : 2145 Age : 33 Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Faire un coffre qui s\'ouvre et qui disparait Mer 17 Oct 2007, 19:03 | |
| Effectivement, c'est un petit tuto sympa, qui fera sûrement une bonne entrée en matière pour qui débute sur RM (sans compter le fait que c'est normalement quelquechose qu'il faut savoir faire quand on se lance dans la création d'un RPG). Là où ton tutorial est aussi intéressant, c'est que cette façon de faire force celui qui le suit à manipuler un peu les conditions. Bref, tutorial qui trouvera son utilité, et si tu l'ajoutes à l'autre que tu avais posté y'a pas longtemps, je pense que tu mérites bien 1 PA, ne serait-ce que parce que tu fais l'effort d'essayer d'apporter quelquechose à la communauté avec tes connaissances. Reste que j'aimerais quand même émettre quelques petites restrictions. - Un ptit mot sur la forme?
Pour un tutorial si court, tu aurais quand même pu te payer le luxe de te relire... ce qui, en plus de te donner l'occasion d'éliminer une ou deux petites fautes d'orthographe/de frappe, t'aurait permis de te rendre compte que tu t'étais un peu loupé sur les balises :p.
Ensuite, encore une fois parce que le texte n'était pas atrocement long, tu aurais pu faire un peu plus d'effort pour séparer Apparence/Condition/Commande du cours en lui-même, souligner ici et là, soigner davantage la mise en page.
- Un fond qui aurait gagné à être approfondi (pardon... )
Pour ce qui est du tuto en lui-même, pourquoi vouloir supprimer l'event du coffre à la fin, après s'être donné tant de mal pour changer son apparence en celle d'un coffre ouvert? Enfin admettons, on active le coffre, il s'ouvre, il disparait. Mais toujours est-il que là, il manque une commande d'attente quelquepart sur la seconde page, sinon on ne verra l'apparence "ouverte" du coffre qu'une fraction de seconde (et encore... peut-être même pas du tout, selon la vitesse à laquelle ton ordi permet à RM de tourner) et il disparaitra presque immédiatement.
Le deuxième problème, c'est que ta commande Supprimer Event est en fait complètement inappropriée, puisqu'il faut savoir qu'elle n'est que temporaire (si un évènement est "supprimé" au cours du jeu, il ne l'est que tant qu'on ne change pas de map ; dès le moment où on y retourne, il réapparait). Résultat, si on sort et revient sur la map où le coffre avait disparu, on le reverra ouvert pour une fraction de seconde et on entendra le brut d'ouverture à nouveau... ce qui n'est pas vraiment l'effet recherché, jpense ;p. Bref, si tu veux que ton coffre disparaisse après utilisation, une seule solution, l'emploi d'une troisième page et d'un second interrupteur (sans oublier la commande Attendre sur la seconde page si tu veux qu'elle serve à quelquechose, cette fois aussi ^^).
Reste que jpense que ça ne servirait à rien de supprimer un coffre après que le joueur l'ait activé (ne serait que parce que c'est un élément du décor qui brise un peu la monotonie des éléments d'une map, mais aussi par soucis de réalisme, ou encore parce qu'un coffre ouvert peut toujours servir de point de repère à un joueur en lui montrant qu'il a déjà exploré un endroit... tout ça, c'est seulement des exemples tout bêtes, mais tu reconnaîtra qu'en comparaison sa suppression n'a pas grand chose à avancer pour justifier sa présence) ; à mon avis, tu pourrais arrêter le tutorial en mettant simplement l'apparence de la seconde page accompagnée de sa condition de déclenchement (mais cette fois pas contre, l'effet sonore devra nécessairement se trouver sur la première page, puisque ça n'aurait aucun sens de l'entendre se déclencher une fois le coffre ouvert).
NB : Je viens de me rendre compte que c'était pas précisé, mais j'ai considéré que la seconde page était en Processus Parallèle, puisque ça me semblait dans la logique du code (dans le cas contraire, le joueur aurait du actionner manuellement le coffre une seconde fois avant que celui-ci soit supprimé). Voilà voilà, je crois que c'est tout. Ce serait bien si tu pouvais éditer ton tuto pour le corriger et le mettre un peu mieux en page. Merci d'avance, et bonne continuation à toi! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un coffre qui s\'ouvre et qui disparait Mer 17 Oct 2007, 19:34 | |
| Désoler don pour ce tuto a moiter fait :^^':
P.S pour les fautes d'orthographes désolé |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Faire un coffre qui s\'ouvre et qui disparait Mer 24 Oct 2007, 15:57 | |
| Au lieu d'utiliser des interrupteurs, tu devrais utiliser des interrupteurs locaux, ca fait le même effet mais ca économise le nombre d'interrupteur disponible (même si je sais pas si beaucoup de monde utilise tous les interrupteurs disponibles, parce qu'avec 5000 on a de quoi faire ^^) |
| | | Don Estebahn Maître du Savoir
Nombre de messages : 2145 Age : 33 Jeux Préférés : Soul Reaver, Morrowind, Way of the Samurai Date d'inscription : 18/02/2007
| Sujet: Re: Faire un coffre qui s\'ouvre et qui disparait Mer 24 Oct 2007, 16:14 | |
| Au passage : le Attendre X frames de la fin du tutorial ne sert plus à rien maintenant que tu as fait le choix d'enlever la suppression du coffre (la même chose pour la configuration en Processus Parallèle, peut importe comment la seconde page se déclenche étant donné qu'elle n'exécute plus aucune commande ; à la rigueur, on verrait plutôt un Appui Touche, qui permettrait éventuellement de rajouter un message pour dire que le coffre est vide quand ont cherche à l'activer une nouvelle fois... m'enfin, puisqu'on entre pas dans les détails, autant ne rien préciser du tout par rapport à ça). Autrement, la partie "et qui disparaît" du titre, il faudrait l'enlever maintenant que ce n'est plus le cas. A l'occasion, quand tu repasseras sur ce topic, ce serait bien que tu édites tout ça. Merci d'avance! | |
| | | swype Acrobate
Nombre de messages : 110 Age : 30 Projet(s) en cours : The legend Of mana Niveau Rpg Maker : Milieu. Jeux Préférés : World Of Warcraft Date d'inscription : 30/08/2007
| Sujet: Re: Faire un coffre qui s\'ouvre et qui disparait Mer 24 Oct 2007, 17:26 | |
| Beau petit tutoriel qui merite le PA que don t'as donné ! Peut être que l'ajout des couleur du programme serait utile pour les débutant , car ici j'ai du relire pour comprendre ton résonement! et comme le dit si bien Tom01, les interupteur locaux sont trop utile pour economiser et ne pas surcharger ta base de donnée d'evement! - Tom01 a écrit:
- Au lieu d'utiliser des interrupteurs, tu devrais utiliser des interrupteurs locaux, ca fait le même effet mais ca économise le nombre d'interrupteur disponible (même si je sais pas si beaucoup de monde utilise tous les interrupteurs disponibles, parce qu'avec 5000 on a de quoi faire ^^)
Si , j'en connais ! Quelqu'un , un jour , as posé la question sur un forum ... Tout le monde l'as pris pour un débile , il lui disais "mais fait ajouter des interupteur pour en avoir jusque 5000" Et il repondais "ouais , mais la j'en ai 5000 et c'est assez genant ..." Enfin bref , c'est pour dire qu'il ne faut pas se fier au apparence, un bonne résolution dé le départ nous fait partir sur de bonne base et de bon réflexes | |
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